Avec l’appui technique et logistique de Webb Fontaine, le Niger a créé depuis 2021 un Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE), une plateforme dédiée à la dématérialisation de toutes les procédures d’importations et d’exportations, de transit et de paiement électronique.
La mise en place du Guichet Unique du Commerce Extérieur permet de moderniser les procédures d’importation et d’exportation au Niger, en offrant aux opérateurs un point d’entrée unique et dématérialisé pour effectuer toutes les formalités relatives au commerce extérieur sans avoir à se déplacer, ni à fournir des documents papier. Il permet ainsi de réduire le temps et les coûts des transactions, d’améliorer la traçabilité et la sécurité des opérations et de renforcer la compétitivité et l’attractivité du Niger sur le marché international.
Selon les explications fournis par le directeur de l’implémentation de Webb Fontaine Niger, M. Daouda Fofana, le GUCE-Niger est une convention de Partenariat Public Privé entre l’État du Niger représenté par le ministère des Finances et le Groupe Webb Fontaine. Ce partenariat a été concrétisé par le DECRET N° 2021-210/PRN/MF/MC/PSP du 26 mars 2021.
Plusieurs témoignages reçus attestent qu’avant l’arrivée du GUCE au Niger, les opérateurs d’import-export au Niger devaient faire face à de nombreuses tracasseries administratives telles que le nombre élevé de documents à fournir et de procédures à suivre. Ce qui entrainait des surcoûts et des délais trop longs, la multiplicité des intervenants et des points de contrôle qui augmentent aussi les risques de corruption et de fraude. S’y ajoutent le manque de transparence et de fiabilité des informations et des services liés au commerce extérieur, ainsi que le faible niveau de digitalisation et d’interopérabilité des systèmes d’informations des différentes administrations et agences impliquées.
Plateforme qui génère beaucoup d’avantages pour l’Etat et pour les opérateurs
Pour ce qui est de la partie gouvernementale, l’État peut obtenir l’assainissement du cadre réglementaire, l’amélioration et la sécurisation des recettes de l’État, le renforcement des capacités des agents de l’administration, des statistiques fiables en temps réel, un environnement zéro papier et la dématérialisation des procédures (gains en productivité), assure M. Daouda Fofana.
Quant aux opérateurs économiques, ils peuvent désormais se consacrer à leurs principales activités génératrices de valeurs et de performances. Ils ne sont plus astreints aux tracasseries pour récupérer un document. Il en résulte des gains de productivité et de revenus pour les opérateurs économiques, la réduction des délais de transit des marchandises, la fiabilisation des données échangées dans le cadre du commerce extérieur, la fluidité dans le traitement des dossiers par l’accélération du partage et de la transmission d’informations sécurisées et fiables, la réduction voire la suppression des déplacements et par conséquent des contacts physiques, tant d’avantages juste en utilisant la plateforme.
M. Ma-Ilou Malam Djibo, Directeur adjoint du commerce et du partenariat économique au ministère du Commerce et de l’Industrie du Niger atteste que la principale raison de la mise en place du Guichet Unique du Commerce Extérieur réside d’abord dans la volonté du Niger de respecter ses engagements dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des Échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Celle-ci stipule en son article 10.4 que « les Membres s’efforceront d’établir ou de maintenir un guichet unique, permettant aux négociants de présenter les documents et/ou les données requis pour l’importation, l’exportation ou le transit de marchandises à un point d’entrée unique aux autorités ou organismes participants. Après que les autorités ou organismes participants auront examiné les documents et/ou les données, les résultats seront notifiés aux requérants par le guichet unique en temps utile », rappelle-t-il.
Selon lui, GUCE-Niger est considéré comme une innovation majeure qui renforce la position du Niger en tant que partenaire commercial et qui stimule son commerce international. Il s’inscrit dans la vision du gouvernement de faire du Niger un pays émergent à l’horizon 2035, en améliorant le climat des affaires et en facilitant l’intégration régionale. « Le Niger s’inspire ainsi de l’expérience réussie d’autres pays africains, qui ont mis en place des Guichets Uniques du Commerce Extérieur depuis plusieurs années », notifie-t-il.
Ainsi, Comme tout début est difficile, le changement n’a jamais été facile notamment dans les secteurs du commerce. M. Ma-Ilou Malam Djibo reconnait qu’au début, la plateforme a été confrontée à des difficultés d’adaptation. Néanmoins, rassure-t-il, avec l’accompagnement de Webb Fontaine qui a mis à la disposition des structures, les équipements nécessaires et a aussi organisé des séances de formation à l’endroit des acteurs des administrations publiques et du secteur privé « les difficultés ont été surmontées », se réjoui-t-il.
Malheureusement comme d’habitude, au Niger les innovations numériques sont toujours confrontées à un problème majeur, celui de la faible couverture internet et une faible insertion de la solution numérique dans le quotidien des populations. « Les améliorations souhaitées sont la prise en compte des procédures des autres administrations comme la douane et la couverture du territoire national ainsi que le renforcement de la connexion internet et la finalisation de l’application sur les données statistiques », relève le Directeur adjoint du commerce et du partenariat économique au ministère du Commerce et de l’Industrie du Niger
Un changement apprécié des opérateurs économiques
Basé à Niamey, M. Moussa Wonkoye est un importateur de produits alimentaires. Avant se remémore-t-il, il devait faire face à beaucoup de tracasseries administratives, de délais et de coûts élevés pour le dédouanement ses marchandises. « Je devais me rendre dans plusieurs bureaux, remplir des formulaires papier, payer des frais en espèces et attendre longtemps pour obtenir les documents nécessaires », raconte-t-il. « Grâce au guichet unique, j’ai gagné du temps, de l’argent et de la tranquillité d’esprit. Je peux me concentrer sur mon activité et offrir à mes clients des produits de qualité à des prix compétitifs. Le guichet unique du commerce extérieur du Niger est une véritable révolution pour les opérateurs économiques comme moi », décrit-il.
De son coté, Mme Fatou est une pharmacienne qui travaille dans une clinique privée à Niamey. « Je suis en charge de l’approvisionnement en médicaments et en matériel médical. Avant, je rencontrais beaucoup de difficultés pour importer ces produits, qui sont essentiels pour la santé des patients. Je devais faire face à des procédures complexes, des contrôles multiples, des retards et des risques de corruption », témoigne-t-elle.
« Mais depuis que le guichet unique du commerce extérieur du Niger a été lancé, tout est devenu plus simple et plus transparent. Je peux accéder à toutes les informations dont j’ai besoin sur un seul site web. Je peux connaître les exigences sanitaires, les normes de qualité, les certificats requis, les coûts et les délais. Je peux faire mes demandes d’autorisation en ligne, et recevoir les réponses rapidement. Je peux payer les frais en ligne, et bénéficier de facilités de paiement. Je peux suivre l’acheminement de mes marchandises et être informée en temps réel de leur arrivée », s’est-elle réjoui.
Aminatou Seydou Harouna (ONEP)
Réalisé dans le cadre de la Bourse sur les IPN de la Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest et Co-develop