Depuis trois ans, le nom d’Ibrahim Litnine est devenu familier pour les amateurs du ballon rond. Entré en scène en 2021, lors du championnat de la Super Ligue du Niger, Ibrahim Litnine s’impose en tant que milieu expérimenté du Sahel Sporting Club de Niamey par ses qualités techniques. Depuis lors, ce jeune joueur est devenu incontestablement un leader des gazelles du Nouveau marché, car il s’impose de plus en plus sur le terrain.
Agé de 19 ans avec un poids corporel de 65 kg et 1m 70 de taille, Ibrahim Litnine Abdoulaye, a découvert le football depuis sa tendre enfance et a nourri l’ambition d’évoluer dans un cadre sportif structuré. Ainsi, il embrasse ce sport qu’il aime tant et qu’il pratique avec beaucoup de sérieux et d’engagement.
Avant de rentrer dans le cercle des célébrités du football nigérien, il a enregistré un parcours extraordinaire à travers des rencontres qu’il effectuait à Niamey, lors des compétitions locales et nationales. Cette étape importante pour tout footballeur qui espère prospérer dans les grands stades du pays, a permis au jeune joueur de capitaliser un certain nombre d’expériences et de techniques qui font de lui un technicien avéré du milieu du foot.
En outre, il a avoué être encadré par M. Abdourahamane, l’entraineur des juniors de la gendarmerie avant d’intégrer l’équipe de la gendarmerie et d’obtenir sa licence pour la Super Ligue. Ibrahim Litnine a une corpulence sportive acceptable et capable de créer la surprise dans le jeu. Ce qui importe pour lui, c’est la victoire. «Je prends tous les matchs avec sérieux», dit-il. En trois ans, Ibrahim litnine a pris part aux rencontres nationales et internationales au Maroc et au Ghana. Le Niger a d’ailleurs été représenté au tournoi du football UFOA B qui s’est déroulé en 2020 au Ghana, et la CAN U23 au Maroc en 2023.
La vedette sahélienne a indiqué avoir participé à deux reprises au tournoi UFOA B et la CAN U23. Malgré son jeune âge, Ibrahim Litnine s’est dit prêt à affronter tous les matchs, l’essentiel dit-il, c’est d’être sûr de soi, de sa détermination et son engagement face aux adversaires. Ibrahim Litnine reconnait la qualité des autres joueurs nigériens qui sont à l’étranger notamment Amadou Moutari dit Kalala, Boubacar Hainikoye dit Deco et Issoufou Oumarou dit Balé. Ce qu’il apprécie chez ces joueurs, c’est surtout leur sérieux sur le terrain. « Ils savent ce qu’ils font et ce qu’ils cherchent », confie-t-il.
En termes d’avantages, Ibrahim Litnine reconnait aussi que le football lui permet de satisfaire ses besoins. Aujourd’hui ce jeune joueur fait la fierté du sahel sporting club qui est actuellement 6eme de la super ligue du Niger. Dans son palmarès, en 2019-2020, il était double champion du Niger, champion de la super ligue et vainqueur de la coupe nationale. En 2020-2021, son équipe a été éliminée de la phase préliminaire de la ligue des champions Africains (CAF). « Les difficultés ne manquent jamais quel que soit le domaine dans lequel on évolue. L’appel que je lance aux dirigeants des clubs, c’est de mettre beaucoup plus de moyens nécessaires pour que notre football s’impose à l’échelle mondiale », plaide le jeune footballeur.
Omar Abdou (Stagiaire)