L’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) a inauguré, le 6 décembre dernier à Tahoua, un hotspot équipé, acquis sur financement de l’Union Européenne, pour servir de centre communautaire numérique au niveau du chef-lieu de la région. Le hotspot est un lieu d’apprentissage et d’acquisition de connaissances, d’accès à l’information et de co-création autour du numérique, accessible aux communautés locales. D’un montant de 1,3 milliards de francs CFA, ce projet de hotspot qui concerne les villes de Dosso, Maradi, Zinder et Tahoua a pour objectif, de promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en soutien au développement économique. Il s’agit plus spécifiquement de développer un enseignement du numérique de qualité, équitable et utile pour l’expansion des activités économiques à travers le pays.
La cérémonie de lancement des activités du hotspot s’est déroulée en présence des responsables de la mairie de l’arrondissement communal Tahoua II qui abrite le centre et du premier vice-président de la Ville de Tahoua. Intervenant à cette occasion, l’expert de l’ANSI en prospective et développement des usages numériques, M. Mamane Alassane Ahmed a indiqué que, le projet qui bénéficie de la subvention de l’UE et prévoit l’acquisition des conteneurs équipés en matériels informatiques pour servir des centres communautaires numériques dans les quatre chefs-lieux des régions concernées, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Niger 2.0 «Marche vers la société de l’information, marche vers la société de la connaissance», afin d’appuyer les efforts de promotion et du développement des technologies de l’information et de la communication.
Faut-il le rappeler, ces hotspots sont des lieux de formation autour du numérique afin d’accentuer d’une part l’inclusion numérique de la population nigérienne, en particulier la jeunesse et d’autre part lui ouvrir des opportunités liées au digital. Le modèle dont la ville de Tahoua vient de bénéficier, est un conteneur de 40 pieds aménagé, conditionné et équipé des matériels informatiques et une connexion large bande pour les activités de formation, de sensibilisation, de vulgarisation des outils et des solutions numériques. A l’en croire, plusieurs modules y seront dispensés en initiation en informatique, en base de l’infographie, en maintenance informatique, en gestion de réseaux sociaux pour ne citer que ceux-là. «Ces formations concernent les élèves, étudiants, parents d’élèves, enseignants, non scolarisés et déscolarisés, les personnes vivant avec un handicap et les associations et groupements des jeunes et femmes», précise, pour sa part le maire de la commune II, M. Mahamadou Idi qui donne l’assurance que ce joyau sera bien entretenu afin qu’il profite à la population de Tahoua.
«Quoiqu’implanté dans l’arrondissement communal II, ce centre est à la disposition de toute la population de Tahoua. Il s’agit pour nous de s’en approprier et profiter des avantages qu’offre aujourd’hui le numérique. C’est dans l’air du temps. Nous pensons que nous ne serons pas à la traine, nous ne serons pas dépassés», a ajouté le 1er vice-président du Conseil de Ville de Tahoua, M. Aboubacar Ada.
Ismaël Chékaré,ONEP-Tahoua