Le Niger regorge des prodiges dans le domaine entrepreneurial. Des bons jeunes talents à force de travail et de persévérance. Ils sont nombreux les jeunes entrepreneurs qui s’intéressent au marketing réseaux de nos jours. Un domaine qui génère des revenus non moins importants pour ceux qui le pratiquent. M Abdoul Latifou Souley est un jeune qui évolue avec deux casquettes : l’immobilier et le commerce en ligne. Il le fait à travers son cabinet CIREC.
« Curiosité, patience et communication. Il faut mettre de la bonne humeur dans le cœur des clients pour être recommandé et élargir son champ de connaissances », dit-on. Aujourd’hui, il l’a bien compris, Latifou consacre tout son temps à ces deux domaines qui lui sont des sources de revenu avec son cabinet au quartier Wadata à Niamey.
Agé de 33 ans, marié et père de trois enfants, titulaire d’une licence en géographie depuis 2016 à l’Université d’Abomey (Calavi), le jeune entrepreneur, promoteur du cabinet CIREC, M. Abdoul Latifou Souley s’est investi dans l’immobilier et surtout dans les activités en ligne il y’a trois ans. Il entend, par l’entreprenariat, être financièrement indépendant, lutter contre le chômage et surtout faire la promotion de l’entreprenariat des jeunes. Ses activités en ligne sont généralement l’affiliation avec Amazon qui lui rapportent pas mal de revenus, selon ses explications. Très expérimenté dans le marketing, le jeune entrepreneur organise aussi des séances de de formation entrepreneuriales et dans d’autres domaines pour partager ses expériences avec les autres jeunes qui s’y intéressent malgré le fait que, dit-il, ses activités en ligne ne lui laissent pas assez de temps pour organiser toujours des formations. Pourquoi donc le marketing en ligne lui est cher ? Parce que, explique le jeune entrepreneur, l’entreprenariat en ligne lui permet d’engranger d’énormes sommes d’argent avec des comptes bancaires différents à travers le monde en un rien de temps. C’est pourquoi ses activités en ligne lui sont très importantes. « Nous disposons des programmes de formation dans tout domaine confondu à la demande du client. Mais nous sommes plus basés sur les formations entrepreneuriales et en affiliation Amazon parce que nous avons remarqué que la jeunesse peut dire à « Dieu le chômage » à travers l’affiliation Amazon qui peut rapporter jusqu’à plus de 1000€ à 3000€ par mois. Sinon, nous donnons plusieurs formations sur demande et je suis toujours ouvert aux personnes qui viennent vers moi pour explorer grâce à l’internet. » a-t-il fait savoir. Les programmes du jeune entrepreneur ne s’arrêtent pas qu’à la formation, mais ils s’intéressent aussi à la création d’emploi pour les jeunes diplômés avec comme objectif réduire le chômage et encourager la jeunesse à entreprendre. « J’ai une équipe au sein de mon cabinet où je suis entouré de plusieurs collaborateurs et prestataires, chacun est salarié jusqu’à ma personne suivie des primes et plusieurs autres avantages internes. » a- t-il souligné. Comme dans tout domaine, il ne manque pas des difficultés qui peuvent parfois surgir. Engagé, Abdou Latifou n’entend pas céder malgré les problèmes qu’il rencontre surtout au niveau des activités en ligne qui ne sont rien d’autres que le problème de connexion Internet. « La véritable difficulté que nous rencontrons, c’est le problème de connexion Internet. La connexion mauvaise fait perdre plus de temps et de Mégas Bit pour une activité qui ne devait durer que quelques minutes, ainsi que les coupures récurrentes qui datent de très longtemps. Mais la connexion Internet est la véritable difficulté que nous rencontrons » a-t-il confirmé avec beaucoup d’espérance que ce problème soit résolu.
Par ailleurs, le jeune promoteur dit avoir d’autres talents qu’il prétend héritier de ses parents notamment la fabrication des médicaments traditionnels. Ceci augmente davantage ses revenus. Dans cette pratique traditionnelle, il intervient dans le soin de plusieurs maladies comme l’infertilité, les règles douloureuses, les infections, hémorroïdes internes et externes, paludisme, hématies, les faiblesses du genre et pleines d’autres maladies qui ne sont pas vraiment provoquées par la sorcellerie ou toute chose du genre, explique le jeune promoteur. En fin, le jeune entrepreneur, encourage ses frères à se lancer dans l’entreprenariat, il encourage l’ensemble des jeunes qui croient au marketing en ligne à s’y attacher fermement en toute confiance et avec une bonne dose de patience. « Je dirais tout simplement aux jeunes entrepreneurs en particulier et tous les jeunes en général que beaucoup d’opportunités pour se faire beaucoup d’argent, gagner sa vie légalement et dignement sont sur internet et qu’il faut en saisir l’occasion de cette ère du numérique pour faire des affaires » a-t-il conclu.
Moumouni Amadou Yacouba (Stagiaire)