L’entrepreneuriat du tourisme et de l’hôtellerie est un des secteurs les plus dynamiques et les plus diversifiés au monde, offrant aux entrepreneurs un large éventail d’opportunités pour créer de la valeur, résoudre des problèmes et satisfaire les besoins des clients.
Conscient de cela, M. Inoussa Ousseini, un jeune nigérien âgé de 35 ans, titulaire d’une licence en Tourisme- Hôtellerie et une maitrise en gestion des entreprises obtenu à Toulouse en 2021, se propose de contribuer à travers ce secteur au développement économique de son pays. Pour y arriver, le jeune entrepreneur a créé en 2022 sa propre entreprise dénommée «SOGIPRO GROUP». Cette dernière est spécialisée dans la commercialisation de services touristiques à savoir : la vente de billet d’avion, la location des voitures, l’hébergement et la restauration.
L’idée de la création de son entreprise est, selon M. Inoussa Ousseini, un rêve d’enfance devenu réalité. « Mon choix dans ce secteur est motivé par l’ambition d’entreprendre depuis mon plus jeune âge et je pense que le secteur du tourisme offre une large opportunité pour travailler à son propre compte », affirmet-il. « En tant que chef d’entreprise, je suis passionné par le leadership, la gestion d’équipe et la création d’un environnement propice à l’innovation et à la réussite », ajoute-t-il «SOGIPRO GROUP» cherche à garantir un meilleur service à sa clientèle en créant un produit ou un service qui constitue une solution et satisfait une vraie demande. « Safari Voyage qui est une cellule de l’entreprise SOGIPRO GROUP, est structure en plein essor sur le marché du tourisme. «Nous venons de lancer un service de tourisme médical vers la Turkye pour faciliter à nos populations les démarches liées aux soins à l’étranger », souligne-t-il. S’agissant de sa clientèle, le jeune entrepreneur se dit confiant car, les clients sont satisfaits et sollicitent beaucoup ses services.
M. Inoussa Ousseini indique que l’entreprise «SOGIPRO GROUP», qui a son siège au quartier Yantala deuxième forage, emploie 8 personnes à durée indéterminée et environ dix (10) personnes supplémentaires de manière saisonnière.
En ce qui concerne les difficultés, le jeune entrepreneur déplore saisonnalité du secteur. « Pendant les vacances et les périodes des fêtes effectivement nous avons plus de demandes alors qu’on subit une baisse d’activité durant les autres périodes de l’année. Pour y faire face nous essayons de diversifier nos activités afin de pouvoir maintenir le rythme pendant les périodes creuses », explique-t-il. Ce jeune entrepreneur appelle la jeunesse nigérienne à s’initier dans l’entrepreneuriat, d’arrêter de se fixer des limites en se hissant toujours plus haut et en osant. « Pour les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans l’entrepreneuriat il faut être passionné et maîtriser les bases légales de l’activité, avoir une vision pour le développement de l’entreprise et enfin être ouvert aux conseils. Il est aussi très important de se former périodiquement pour apprendre les nouvelles pratiques opérationnelles et de gestions », propose-t-il.
Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)