Les jeunes nigériens s’intéressent de plus en plus à l’entrepreneuriat dans le but de se frayer un chemin dans, la vie socioéconomique. C’est le cas de Mlle Khafidatou Imorou Orou-Guidou, une jeune étudiante en instance d’entamer la 4ème année d’études en médecine à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, qui a compris très tôt l’importance de l’entrepreneuriat comme voie menant à l’autonomie. Elle y réfléchissait depuis un moment, mais c’est finalement le 30 juillet 2024 qu’elle a officiellement lancé son initiative dénommée «High Glam Sublime, Sublimer».
Mlle Khafidatou Imorou Orou-Guidou explique qu’elle a choisi de se lancer dans ce domaine parce qu’elle a toujours aimé apporter son aide aux autres, et est attirée par l’esthétique. Elle attache particulièrement une grande importance à l’hygiène et a pris l’option de l’entrepreneuriat, à la fois pour gagner en indépendance et pour alléger les charges de ses parents.
‘’High Glam Sublime,Sublimer’’ propose des prestations comme l’épilation à la cire orientale communément appelée «Halawa», la vente des gommages du corps et du visage en boîte 100% naturelle, la vente des perles de reins ou baya, un produit phare dit-elle, fait entièrement à la main personnalisée avec des vraies pierres, des perles brillantes et des perles en alphabet, de la manucure pédicure, des sérums pour la pousse des cils et des sourcils, des accessoires de téléphone personnalisés et plusieurs autres produits de qualité.
« Nous nous démarquons par le fait que nous concevons tous nos produits et services avec passion, en tenant compte du budget du client et en veillant à ce que son expérience soit mémorable, agréable et pleine de joie. Nous sommes toujours au stade initial et chaque début est difficile, mais Alhamdoulillah. Nous avançons, pas à pas avec nos clients qui nous font entièrement confiance, et nous aspirons à élargir notre communauté, In sha Allah », a-t-elle souligné.
Mlle Khafidatou Imorou Orou-Guidou indique que les principaux défis auxquels elle est confrontée sont le manque de visibilité de sa nouvelle initiative et également certains clients peu sérieux qui engagent des discussions sur des commandes avant de disparaître.
« Il est parfois difficile de savoir où se trouve notre destin dans la vie, mais il est important de mettre en place les conditions nécessaires pour atteindre nos buts. À un moment de notre vie, que l’on ait un diplôme ou pas, il est important de contribuer à alléger le fardeau de nos parents afin qu’ils puissent mieux s’occuper de nos jeunes frères et sœurs. Je convie toutes les jeunes femmes diplômées, qu’elles aient suivi des études ou non, à rechercher un emploi tout en poursuivant d’autres activités. Faire l’un n’empêche pas de faire l’autre, et avec de la volonté et de la détermination, tout est possible », a-t-elle conclu.
Assad Hamadou (ONEP)