Dans le cadre de l’organisation de la septième édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage (SAHEL-Niger 2022), prévue du 25 février au 02 mars 2022, au Palais du 29 Juillet à Niamey, le comité national d’organisation mis place a été officiellement installé par le ministre de l’Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa, le vendredi 29 octobre dernier.
Dans son intervention au cours de la cérémonie, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a décliné les missions dévolues au comité d’organisation de SAHEL-Niger 2022 qui sont, entre autres, celles de collecter et exploiter toute la documentation nécessaire à l’organisation du Salon ; d’identifier les activités à conduire ; d’élaborer le budget de la manifestation ; d’informer et sensibiliser l’ensemble des producteurs organisés et individuels sur les tenants et aboutissants du Salon ; de mobiliser auprès de toutes les bonnes volontés (Etat, Partenaires Techniques et Financiers) les ressources nécessaires à l’organisation du Salon et d’organiser sa bonne tenue en relation avec toutes les parties prenantes. Le thème retenu pour cette édition est : ‘‘l’Agriculture nigérienne dans la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) : Comment assurer la modernisation des techniques, la compétitivité des chaines de valeurs, l’entrepreprenariat des jeunes et des femmes’’. « Ce thème est un des axes stratégiques du Programme de Renaissance Acte III et occupe une place de choix dans le Programme de SEM Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat et dans la Déclaration de politique Générale de SEM Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre, Chef du gouvernement » a indiqué M. Alambedji.
Le Ministre de l’Agriculture a souligné la portée du SAHEL-Niger en affirmant qu’il rassemble tous les acteurs du secteur du Développement rural, à savoir les producteurs à travers leurs Organisations, les Chambres Régionales d’Agriculture, les Services d’appuis conseil, les Chercheurs, les Equipementiers, les autorités politiques et administratives, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), etc.. Ce qui, selon le ministre, fait de ce Salon une véritable plate-forme d’échanges, de synergie et de partage aux multiples acteurs de ce secteur, pour traiter des questions relevant du développement rural dans son ensemble, en vue de présenter les différentes gammes de productions ainsi que les orientations nationales en la matière.
Initié en 2014, le SAHEL-Niger a enregistré, lors de ses dernières éditions, 150.000 visiteurs, avec l’exposition des produits exposés venant des 8 régions du Niger, la participation des pays voisins (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad, Côte d’Ivoire, Sénégal et Togo), de ceux du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) et même ceux d’autres continents. En plus 420 stands de produits agro-sylvo-pastoraux ont été dressés, 250 produits ont été présentés avec environ 870 millions FCFA de chiffres d’affaires. Ainsi, les succès dans l’organisation du SAHEL-Niger a fait qu’il a été institutionnalisé par le gouvernement pour se tenir chaque année. Le ministre a appelé les membres dudit comité à faire en sorte que l’édition du SAHEL-Niger 2022 soit la plus éclatante de toutes celles organisées jusque-là.
Mahamadou Diallo(onep)