Le Royaume d’Arabie saoudite a célébré, le 23 septembre 2022, le 92ème anniversaire de la création et de l’unification du Royaume d’Arabie saoudite par le roi Abdulaziz en 1932. Lors de cette commémoration, placée sous le thème de «La fierté de la nation» à Niamey, l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, Dr Zaïd Muklid Alharbi, a évoqué plusieurs sujets, dont celui relatif à la médiation menée par Son Altesse Royale, le Prince Héritier et Vice-président du Conseil des Ministres, Mohammed Bin Salman bin Abdulaziz, concernant la libération des prisonniers de guerre. Dans cet entretien exclusif, le diplomate saoudien revient sur l’esprit dans lequel cette médiation a été menée.
Excellence, dans votre allocution lors de la célébration du 92ème anniversaire de la fête nationale du Royaume d’Arabie saoudite, vous avez évoqué la médiation de Son Altesse Royale le Prince Héritier Mohamed Bin Salman, pour la libération des prisonniers de guerre. Est-ce que cette médiation fait partie d’un accord plus large d’échange de prisonniers de guerre?
Je remercie l’ONEP d’avoir bien voulu me donner l’opportunité de m’exprimer sur un des points, d’une grande importance, que j’ai évoqué lors de la célébration du 92ème anniversaire de l’unification de notre pays, portant sur la libération des prisonniers de guerre, suite au conflit opposant la Russie à l’Ukraine. Tout d’abord, je voudrais souligner que Son Altesse Royale, le Prince Héritier était soucieux depuis le début de la crise de faire tout son possible pour atténuer la crise et l’escalade entre les deux pays. Il a proposé ses bons offices de médiation entre les deux parties en appelant, le 03 mars 2022, les Présidents Poutine et Zelensky. Son Altesse a d’abord exprimé au mois d’Avril, au Président Poutine et l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, sa volonté de mener des efforts de médiation pour libérer deux prisonniers britanniques, en échange d’un certain nombre de prisonniers en Ukraine. Et comme dans des situations aussi complexes que celles-ci, les médiations prennent beaucoup de temps. C’est pour cela que, Son Altesse a poursuivi sa médiation jusqu’à ce qu’elle englobe le reste des dix prisonniers étrangers, lorsque qu’il a pris connaissance de leur présence, et cela, dans le cadre d’une initiative humanitaire pour les libérer. Le processus de libération des dix prisonniers étrangers qui ont été récupérés et transportés au Royaume d’Arabie Saoudite, et le processus d’échange des prisonniers entre l’Ukraine et la Russie étaient étroitement liés de telle sorte que ces dix prisonniers ont été libérés au moment où l’échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine s’effectuait. Son Altesse Royale le Prince Héritier Mohammed Bin Salman a consolidé les efforts et les positions honorables de son pays, dans les domaines humanitaire et de secours, en conduisant cette médiation fructueuse qui s’ajoute au bilan de son pays dans la résolution pacifique des différends politiques et conflits régionaux et internationaux, réaffirmant ainsi son attachement à consolider la sécurité et la stabilité au niveau régional et international.
Est-ce que le Royaume poursuit les efforts de médiation entre la Russie et l’Ukraine ? Est-ce qu’il fait d’autres démarches dans ce sens ?
Depuis le début de la guerre, Son Altesse le Prince Héritier a insisté sur l’importance du dialogue, et il a exprimé la disponibilité du Royaume à soutenir tous les efforts visant à trouver une solution pacifique au conflit, ainsi que sa disponibilité à poursuivre ses efforts humanitaires. La médiation de Son Altesse le Prince Héritier a contribué à la résolution de nombreuses crises politiques, humanitaires et autres, en raison du grand poids politique et diplomatique dont il dispose et de sa bonne réputation internationale auprès des dirigeants du monde.
La médiation a-t-elle été initiée par le Prince Héritier ou à la demande d’un autres pays ?
Les dirigeants du Royaume suivent de près l’évolution de la crise ukrainienne. Comme je l’ai mentionné plus haut, le Prince Héritier a senti la nécessité de soutenir l’effort humanitaire pour obtenir la libération des prisonniers étrangers, et en a consulté les pays concernés. Cette consultation a abouti au résultat qu’on a aujourd’hui. La médiation de Son Altesse le Prince Héritier dans le dossier des prisonniers réaffirme la volonté du Royaume de s’acquitter de son devoir humanitaire en traitant de nombreuses questions en suspens dans divers pays, loin de toute autre considération, ou de réaliser des gains comme certains le font. Ceux-là sont des principes et des valeurs nobles auxquels croient fermement les dirigeants saoudiens et les appliquent dans leur politique depuis la création du Royaume et ne s’en écarte pas.
Est-ce qu’il y a d’autres pays qui ont participé à cette médiation ? Est-ce qu’il y a eu une coordination avec certains d’entre eux ?
Comme je l’ai mentionné plus haut, Son Altesse s’intéressait au cas des prisonniers étrangers, car ils n’étaient pas inclus dans les accords précédents. Donc, Son Altesse a coordonné avec les pays concernés, et il n’y avait pas eu de coordination avec d’autres pays intermédiaires concernant les dix prisonniers libérés. La réussite de la médiation de Son Altesse le Prince Héritier Mohammed Bin Salman dans la libération des prisonniers, comprenant des ressortissants des États-Unis, de Grande-Bretagne, de la Suède, de la Croatie et du Maroc, confirme le grand poids politique et diplomatique de Son Altesse, sa grande stature internationale et les relations équilibrés qu’il entretient avec tous les pays, ce qui a fait que sa médiation a été acceptée et couronnée de succès.
Interview réalisée par Mahamadou Diallo(onep)