Dans le cadre de la célébration de la journée de l’Union Européenne, la Délégation de l’Union Européenne au Niger a organisé le lundi 15 mai 2023, à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, une journée de visibilité du programme ERASMUS+. Il s’agit à travers cette journée d’information et de formation de donner plus de visibilité au Programme ERASMUS+ de l’Union Européenne, conçu pour favoriser les échanges et la mobilité universitaire et qui s’adresse aux étudiants, au personnel administratif et technique des Universités. C’est le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, PHD Mamoudou Djibo qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces échanges.
Dans l’allocution, le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a indiqué que l’Union Européenne vient à travers le programme ERASMUS, apporter son soutien à la politique éducative du Gouvernement nigérien. Aussi, M. Mamoudou Djibo a relevé trois raisons pour lesquelles le Niger accueille favorablement ce programme d’échanges interuniversitaires. La première raison est que ce programme contribue à la consolidation des efforts du Niger en matière d’enseignement supérieur grâce à l’accès aux ressources pédagogiques de qualité ; la seconde est qu’il facilite la mobilité de différentes composantes de l’Université que sont : les enseignants chercheurs, les chercheurs, le personnel administratif et technique et surtout les étudiants notamment, ceux inscrits au programme de master et doctorat. La 3ème raison est qu’il apporte une progression significative de la constitution d’une masse critique de compétences dans plusieurs domaines du développement économique et social de notre pays qui passe incontestablement par un capital humain de qualité.
En effet, a-t-il souligné, en matière d’enseignement supérieur, le Niger a fait des progrès remarquables. «Le gouvernement est engagé à les renforcer et à les consolider», a assuré M. Mamoudou Djibo. Cette journée permettra, a soutenu le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, de faire connaitre davantage ce programme, les opportunités qu’il offre, les conditions de constitution de dossier et d’éligibilité mais aussi et surtout de partager les expériences et les enjeux de la mobilité interuniversitaire.
Pour l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, SE. Salvador Pinto Da Franca Roux, ce programme qui a 35 ans aujourd’hui a un double impact. D’abord, il a énormément aidé les européens à construire une identité commune et à s’ouvrir au reste du monde à travers l’accroissement des connaissances, de s’arrimer à la préoccupation fondamentale des autorités nigériennes sur l’éducation qui se fait par des bourses d’études très généreuses pour le programme à long terme mais aussi d’accroitre la connaissance mutuelle, l’inter culturalité, d’avoir plus des étudiants nigériens qui, à travers ces bourses peuvent aller en Europe, connaitre ses réalités et développer des contacts qui resteront pour la vie. Aïchatou Hamma Wakasso(onep)