Le ministre de la Santé publique, de la population, des Affaires Sociales, le Médecin Colonel major Garba Hakimi a procédé le vendredi 8 mars 2024, au lancement officiel des activités commémoratives de la journée internationale de la Femme édition 2024. placée sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », cette journée vise à célébrer les réalisations des femmes, notamment leurs succès, leurs victoires et les défis à relever.
Le ministre a relevé que la célébration de la journée internationale de la Femme au Niger coïncide cette année avec une situation socio-économique particulière, caractérisée par des difficultés liées aux sanctions criminelles injustement infligées à notre pays par plusieurs institutions internationales et sous-régionales. « Ce qui n’est pas sans conséquences sur les conditions de vie des femmes et des filles nigériennes, en particulier celles vivant en milieu rural qui, pour une grande partie, étaient déjà en situation de vulnérabilité », a-t-il expliqué.
Selon le Médecin Colonel major Garba Hakimi au Niger, le thème retenu est « Entrepreneuriat féminin : levier d’un développement durable d’un Niger souverain ». « Le choix de ce thème est opportun pour célébrer la contribution des femmes dans le développement social et économique ainsi que la résilience des femmes et des filles en ville comme en campagne ; y compris celles vivant avec un handicap » a déclaré Médecin Colonel Garba Hakimi
Le ministre de la Santé publique, de la population, des Affaires Sociales a lancé un appel à toutes les structures œuvrant dans les domaines de l’entreprenariat et du financement pour qu’elles s’engagent davantage à promouvoir l’entreprenariat des filles et des femmes.
De son côté, le coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies, M.Emmanuel Gignac a indiqué que le thème de cette année leur rappelle, une fois de plus, combien, dans un contexte où les inégalités de genre persistent et où les défis sont nombreux, il est important de soutenir les efforts des femmes dans leur périple vers la réalisation de leurs droits et la conquête de leur autonomisation. « Au Niger, les femmes ont opté pour le thème national « Entreprenariat féminin : levier d’un développement durable d’un Niger souverain » pour refléter combien la contribution des femmes et des filles au développement social et économique du pays, ainsi qu’au renforcement de leur résilience, est d’une importance capitale », a-t-il relevé
Pour M.Emmanuel Gignac, le Niger a fait des progrès significatifs dans ce domaine, notamment en adoptant des lois et des politiques favorables aux droits des femmes, en renforçant leur participation aux processus de prise de décisions, en améliorant leur accès à l’éducation, à la santé et aux opportunités économiques, et en luttant contre les pratiques néfastes. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour garantir que les femmes puissent jouir pleinement de leurs droits et contribuer à part entière au développement du pays.
« Les femmes sont encore confrontées à de multiples obstacles qui limitent leur potentiel, tels que le manque d’infrastructures et de services de base, le manque de financement, la discrimination, l’insécurité et les effets ravageurs du changement climatique », a souligné M.Emmanuel Gignac .
Par ailleurs, le Coordonnateur Résident par intérim du Système des Nations Unies au Niger a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à accompagner le gouvernement et la société civile dans la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Yacine Hassane (ONEP)