Les responsables et volontaires de la Croix-Rouge Nigérienne lors de la célébration
A l’instar des 191 autres Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, la Croix-Rouge Nigérienne a célébré, le vendredi 08 mai 2026, la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge sous le thème : « Unis dans l’humanité ». La célébration de la journée, qui intervient dans un contexte marqué par des défis humanitaires, s’est déroulée en présence de Mme Dorien Dolman, cheffe de la délégation par intérim de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR).
Dans son intervention, le secrétaire général de la Croix-Rouge Nigérienne, M. Alhassan Yousouf, a rappelé que cette célébration marque à la fois le 198è anniversaire de la naissance de Henry Dunant, père fondateur de la Croix-Rouge, mais aussi le 18è anniversaire de la première Journée Internationale de cette dernière qui a été célébrée le 8 mai 1948. Le choix du thème de cette année, a-t-il dit, se justifie par l’ampleur des défis humanitaires auxquels notre monde fait face aujourd’hui. « Des défis qui interpellent l’humanité à être aimable envers les communautés affectées et nous appellent à assister les populations vulnérables avec amour, avec l’esprit humanitaire et avec l’esprit volontaire », a-t-il déclaré. Pour M. Alhassan Yousouf, être unis dans l’humanité, c’est porter assistance sans conditions, soigner, écouter, réconforter et défendre les droits fondamentaux de chaque être humain à vivre dans la dignité.
Le secrétaire général de la Croix-Rouge Nigérienne a affirmé que la célébration de cette journée intervient à un moment où la Croix-Rouge Nigérienne a engagé des réformes en vue de s’adapter à l’évolution et au développement des structures modernes capables de faire face aux défis humanitaires. Il s’agit, a-t-il soutenu, d’une vision bâtie sur des axes principaux, notamment la révision des textes fondamentaux, le renforcement et le développement des ressources humaines, la mobilisation des ressources financières internes, le développement des infrastructures et le renforcement du partenariat pour un développement des capacités de la société nationale sur le plan opérationnel.

M. Alhassan Yousouf a expliqué qu’avec le soutien de l’État et de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, ainsi que les sociétés nationales de la Croix-Rouge, cette vision est en train de prendre forme en conférant à la société nationale l’image d’une structure forte et capable de faire face aux défis humanitaires. « Cette vision favorisera la Croix-Rouge et ses partenaires de créer et développer une synergie d’action à travers une bonne coordination qui nous permettra davantage de travailler ensemble, de réfléchir et de décider ensemble sur toutes les questions humanitaires d’intérêt commun » a-t-il confié.
Par ailleurs, a poursuivi M. Alhassan Yousouf, face aux défis humanitaires notamment le changement climatique et la crise sécuritaire, la Croix-Rouge a élaboré un plan de réponse humanitaire 2026-2028 pour renforcer la résilience des populations vulnérables face aux crises climatiques et alimentaires, améliorer la santé et réduire les maladies, renforcer la préparation et la réponse aux catastrophes au niveau communautaire et institutionnel, fournir une réponse humanitaire adaptée aux migrants et déplacés en facilitant l’accès aux services de base.
La présence sur le terrain des volontaires, dans des conditions extrêmement difficiles, souvent au péril de leur vie, témoigne de leur engagement indéfectible envers l’humanité, a déclaré le secrétaire général de la Croix-Rouge Nigérienne. « Nous devons reconnaître, magnifier et célébrer le développement inébranlable de ces nombreux volontaires et professionnels de la Croix-Rouge, qui travaillent sans relâche pour faire vivre l’humanité », a-t-il insisté.
Zouladeini A. Razinatou
(Stagiaire)
