
M. Seydou Asman, ministre du Commerce et de l’Industrie
Le monde a célébré le 15 mars 2025, la Journée Mondiale de la Protection des Droits des Consommateurs, commémorée chaque année depuis 1983. A cette occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a livré un message dans lequel il a précisé que le thème de cette édition « une transition juste vers des modes de vie plus durables », donne une nouvelle approche de la consommation qui tient compte de la préservation de l’environnement et d’une gestion rationnelle des ressources.
Evoquant le thème retenu cette année 2025 à savoir, « une transition juste vers des modes de vie plus durables », le ministre en charge du Commerce et de l’Industrie a dit que ce thème est une question essentielle aujourd’hui et déterminante pour l’avenir. « Ce thème consiste à accroître l’efficacité des ressources et le commerce équitable tout en contribuant à atténuer la pauvreté et permettre à chacun de profiter d’une bonne qualité de vie, avec un accès à l’alimentation, à l’eau, à l’énergie, à la santé et plus encore. La consommation durable va non seulement nous aider à faire en sorte qu’un monde meilleur existe pour les générations futures, mais aussi à apporter des bénéfices immédiats », a-t-il souligné.
Sur le plan environnemental, a dit le ministre du Commerce, faire de la consommation durable, c’est amener les consommateurs à se détourner de l’utilisation ‘’des sachets plastiques’’ qui ne sont pas biodégradables. « Ces sachets constituent un véritable danger pour l’environnement, mais aussi pour la santé des personnes comme des animaux. D’où la nécessité de procéder à un changement de comportement dans la gestion des déchets plastiques », a-t-il ajouté.
M. Seydou Asman a par ailleurs précisé qu’au Niger, le Gouvernement a pris d’importantes dispositions pour la protection des droits des consommateurs. C’est ainsi que le ministère du Commerce a élaboré des textes règlementaires pour améliorer le dispositif juridique et fixer les grandes bases directrices de la protection des consommateurs. Ainsi, dans le cadre de la mise en application de la loi Nº 2015-24 du 11 Mai 2015 déterminant les principes fondamentaux de la protection des consommateurs au Niger, en plus de son décret d’application, deux lois ont été adoptées. Il s’agit notamment de la loi 2019-50 du 30 octobre 2019 déterminant les infractions et leurs sanctions en matière de Protection des Consommateurs et la loi 2019-56 du 22 novembre 2019 portant organisation de la concurrence au Niger.
Selon le ministre en charge du Commerce et de l’Industrie, à travers ce dispositif juridique le Ministère fixe les bases directrices pour mener des actions et permettre une protection adéquate à tous les consommateurs, en évitant les pratiques commerciales abusives et nuisibles. « Entre 2023 et 2024, les services compétents du Ministère du Commerce ont procédé à la saisie de plus que cinq cent millions (500. 000 000) FCFA de valeurs de produits périmés ou impropres à la consommation », a précisé le ministre Seydou Asman.
Aussi, le Gouvernement a, sous le leadership du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, adopté plusieurs mesures sociales visant à améliorer les conditions de vie des consommateurs nigériens. Il s’agit notamment de la baisse des prix du gasoil et du super 91; la fixation d’un prix plafond du riz importé 5% et 25% brisure pour une période de six (06) mois ; la baisse du prix de la tonne de ciment CEM II 32.5 R ; la baisse du prix du Hadj 2025 ; l’organisation régulière de plusieurs opérations de vente à prix modérés et de distribution gratuite ciblée par l’OPVN ; la mise à la disposition par la Société le Riz du Niger du riz blanchi à prix incitatif; la baisse de 50% sur les tarifs des prestations des soins dans les formations publiques de santé ; la signature d’un contrat de fourniture d’internet à haut débit qui va certainement améliorer la qualité et réduire le coût de l’internet au Niger ; le renforcement de la capacité de la Nigelec lui ayant permis d’améliorer la couverture énergétique du pays ; le lancement du Programme de la Grande Irrigation par l’Etat qui va, à terme, permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle. « Toutes ces mesures ont permis au peuple nigérien d’être plus résilient en dépit des sanctions injustes, illégales, imposées à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA », a-t-il relevé.
D’après le ministre en charge du Commerce et de l’Industrie, cette journée est une occasion annuelle de célébrer l’influence de la solidarité internationale des associations des consommateurs. « Celles-ci sont des acteurs principaux, et ensemble leurs appels au changement de mentalité sont bien plus puissants que si elles agissent de façon isolée », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)