Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, la Première Dame, Mme Khadidja Bazoum, présidente de la Fondation Noor a procédé hier matin à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, au lancement officiel de la semaine nationale de lutte contre la drépanocytose. Cette activité organisée annuellement par la Fondation Noor a pour but de relayer l’appel à la mobilisation générale du Président de la République en faveur du don volontaire de sang pour sauver des vies.
Dans son appel à la mobilisation, Mme Khadidja Bazoum a rappelé la permanence du besoin de sang et l’impératif de couvrir la totalité des demandes en produits sanguins afin de sauver des vies. «La fondation Noor s’est engagée à appuyer le Centre National de Transfusion Sanguine en menant des actions concrètes visant l’amélioration de la disponibilité des produits sanguins. Ces actions sont, entre autres, la participation au plaidoyer en faveur du don de sang et les collectes mobiles de sang», a-t-elle dit, avant de saluer le choix de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Abdou Moumouni de Niamey pour abriter le lancement des activités de l’édition 2023 de la semaine nationale de collecte de sang.
La présidente de la fondation Noor a indiqué que la région de Niamey, à elle seule, a besoin en moyenne quotidienne de 200 poches de sang pour répondre aux sollicitations de ses 70 centres de santé demandeurs, alors même que seul 58% de ces demandes sont satisfaits sur la même période. Elle a souligné que la contribution des étudiants, surtout ceux en médecine, en faveur du don de sang volontaire et bénévole est un devoir vital. «En tant que jeunes donneurs, je vous exhorte à relever les défis et à recruter encore plus de donneurs dans votre entourage et d’autre part, en tant que futurs cadres de la santé publique, je vous encourage à initier des projets visant à soutenir le programme de donneurs de sang au Niger», a lancé la Première Dame Khadidja Bazoum, présidente de la fondation Noor.
Les étudiants de la faculté des sciences de la santé de l’Université Abdou Moumouni de Niamey se sont massivement mobilisés pour répondre à l’appel du Président de la République que la Première Dame a relayé. Le délégué général des étudiants, M. Issa Samy Abdoul Aziz, a assuré du maintien de la mobilisation de ses camarades tout au long de la semaine afin de remplir le geste noble du don de sang. «Notre objectif, a-t-il dit, est connu de tous : sauver des vies par tous les moyens possibles. Il fait très mal de voir des morts qui pourraient être évités seulement s’il y’a des poches de sang. Certes, Allah donne la mort à qui il veut, mais néanmoins on peut être aussi des causes de la survie de plusieurs êtres humains car n’étant pas docteur fortuitement».
Plusieurs personnalités présentes à la cérémonie officielle de lancement des activités de la semaine nationale du don de sang, ont réaffirmé leur soutien à cette initiative louable qui vise à collecter le maximum de poches de sang possible en une semaine. C’est dans ce cadre qu’un opérateur économique de la place a offert à la fondation Noor, un camion de collecte de sang équipé de 7 lits afin de booster la collecte mobile de sang au Niger.
Souleymane Yahaya (ONEP)