‘’Journée tous vendeurs‘’ de Niger Poste : Sensibiliser les populations sur l’importance d’utiliser le service courrier–colis de Niger poste

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Dans le cadre de la commémoration de la 41ème édition de la journée panafricaine des postes, le directeur général de Niger Poste, M. Idrissa Kané a lancé hier à l’hôtel des postes, la journée ‘’tous vendeurs‘’. Cette journée est une initiative visant à sensibiliser la population de Niamey ainsi que les institutions sur l’importance d’utiliser les services de la poste notamment celui du courrier et colis de la boite postale et les réceptions à travers l’adresse.

C’est sous une ambiance rythmée que la caravane, escortée par des jeunes rolleurs,  a sillonné la ville de Niamey. Le point de départ de cette caravane a été l’hôtel des postes où elle a fait le tour du petit marché en passant par le rond-point Maourey et celui de liberté, l’échangeur Diori Hamani, le rond-point gadafawa, le rond-point Kennedy pour revenir à la direction générale de la poste située au rond-point justice.

En procédant au lancement de la caravane, le directeur générale de Niger poste a indiqué que cette journée s’inscrit dans le plan d’action 2022 de Niger Poste. En effet a-t- il précisé, cette année, Niger poste a décidé, en plus des activités diverses menées et qui donnent satisfaction, de remettre les activités courriers et colis au centre de ces actions.

Cet intérêt a expliqué M. Idrissa Kané, fait suite au constat que de plus en plus dans cette ère du digital, il y a une méconnaissance du service courrier – colis de Niger poste. Et cela a-t-il dit peut être considéré comme étant une menace mais aussi comme une opportunité. En effet a-t-il expliqué, «une menace parce que maintenant que tout est digital, les courriers ne sont pas envoyés, c’est par e-mail qu’on envoie.». «Mais en réalité si on regarde bien, c’est une opportunité parce qu’on est à l’ère du e-commerce. C’est donc important pour nous de sensibiliser la population et les institutionnels d’utiliser les services de la poste», a nuancé le directeur général de Niger poste. Aussi a ajouté M. Idrissa Kané, «Aujourd’hui on veut rappeler à l’ensemble de la population que les services de la poste sont aussi présents, aujourd’hui plus que jamais».

Le directeur général de Niger Poste a ensuite annoncé que cette année, les activités courriers-colis ont connu une croissance importante avec à peu près de 150% de chiffres d’affaires pour la partie courrier et 200% pour la partie colis. Ce qui selon lui, est une fierté pour l’institution. M. Idrissa Kané a saisi l’opportunité pour expliquer la procédure à suivre afin de recevoir ou envoyer un colis via le service de Niger poste. Ainsi, pour pouvoir recevoir des colis ou des courriers, il faut avoir une boite postale qui est une adresse à partir de laquelle il y a un numéro de téléphone. Avec cela, il est possible de recevoir et d’envoyer des courriers ou des colis dans le monde entier.

La différence a souligné le directeur général de Niger poste entre le service courrier-colis de Niger poste et les autres, c’est qu’avec Niger Poste, le courrier ou le colis est livré directement chez le destinataire sans intermédiaire ni risque de perte ou de problème avec la douane et cela dans un bref délai.

C’est donc important, a dit M. Idrissa Kané, de sensibiliser la population pour pouvoir faire ce genre de démarche (d’envoie et de réception de colis). C’est très simple, a-t-il précisé. Il a enfin annoncé que cette sensibilisation se fera toute l’année afin que le problème de méconnaissance du service courrier-colis de la poste, qu’il a tant déploré, soit résolu.

Tout au long de ce périple où les brochures et les dépliants sur l’importance de la boite postale ont été distribués, certains clients  qui ont déjà eu recours à ce service ont émis des témoignages satisfaisants. C’est le cas de Bachir Mamadou qui a salué cette initiative de Niger poste qui, a-t-il dit, va permettre à la population de comprendre l’importance de la boite postale. Il en est de même pour M. Moussa Idrissa qui a confié avoir choisi toujours Niger poste pour l’envoi de ses courriers et colis parce qu’il a la garantie que cela va arriver à destination  sans aucun problème.Ismaël Amadou, un autre client venu récupérer un colis à l’hôtel des postes a aussi témoigné de la qualité du service courrier-colis de Niger poste.

 C’est dans une ambiance dansante que la caravane a pris fin au niveau de l’agence plateau de Niger poste sous les acclamations des passants.

Rahila Tagou(Onep)