La Chicha : Un phénomène qui prend de l’ampleur à Niamey

Société
Spread the love

Sharing is caring!

«Un mendiant bien portant est plus heureux qu’un roi malade», disait Arthur Schopenhauer. Autrement dit, la santé vaut mieux que tout et est d’ailleurs le meilleur cadeau que Dieu puisse offrir à l’homme. Malheureusement, l’homme se détruit de lui-même à travers la prise des produits qui sont nuisibles à sa santé. Parmi ces produits pernicieux pour la santé de l’homme figure le narguilé ou la chicha dont la consommation prend de plus en plus de l’ampleur à Niamey. En effet, la chicha est une pipe à eau de taille variée, destinée principalement à fumer du tabac ou de l’essence de fruits.

Pendant que les uns se débrouillent tant bien que mal à inventer des raisons subjectives qui les poussent à consommer la chicha, les autres condamnent fermement ce fait et le qualifie de mauvais pour la santé de l’homme. Yahouza Abdou, un amateur de la chicha, explique les raisons qui le poussent à consommer la chicha. «La chicha est juste un moyen de distraction. Elle m’aide à oublier mes ennuis ; quel que soit ce qui me dérange, il suffit juste que je mette le tuyau de la chicha à la bouche pour oublier les stress de la vie et certains problèmes familiaux. Lorsqu’on prend la chicha, on est à l’aise et on passe le clair de notre temps à discuter de plusieurs sujets de la vie», a-t-il expliqué. Ignorant totalement les méfaits de la consommation de ce produit, Yahouza Abdou persiste et signe en soutenant que la chicha n’a aucun effet sur l’organisme du consommateur. « Je prends la chicha, il y a de cela deux à trois ans. Je n’ai aucun malaise lié à la consommation de ce tabac. Ceux qui ont des malaises, ce sont ceux qui la consomment sans manger. Il va de soi qu’elle agisse sur leur organisme», soutient-il.

Ce qui n’est pas de l’avis de M. Abdoul-Razak Barazé, médecin de son état qui relève bel et bien des méfaits de la chicha. «La fumée de la chicha est particulièrement toxique. La chicha est plus dangereuse pour la santé que la cigarette. Elle a des effets nocifs à long terme. Elle a les mêmes risques, sinon plus que la consommation régulière de tabac. En effet, la chicha augmente le risque de cancers, de bronchites chroniques et de problèmes cardiovasculaires. La consommation de la chicha ne fait qu’augmenter au Niger. Les consommateurs ne savent pas qu’ils sont en train de se détruire lentement. C’est pourquoi, j’attire l’attention de la population nigérienne et la jeunesse en particulier d’arrêter de se nuire inutilement et «inconsciemment» car, la santé vaut mieux que tout», soutient ce médecin.

Abondant dans le même sens que le médecin, l’étudiant Iboun Gueye Adamou, indique qu’en réalité la consommation de la chicha est une très mauvaise habitude parce que le fait de s’accrocher à un excitant fait en sorte que les organismes deviennent dépendants. La chicha est un grand danger pour la santé surtout pour ceux qui la consomment abusivement.

Harouna Souley  Abdourazak (Stagiaire)