La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi a rencontré, hier mardi, les membres de l’Association Nigérienne des Professionnels en Gestion des Ressources Humaines (ANIP-GRH). Cette rencontre vise à nouer des relations de partenariat entre les deux parties. Il s’agit pour cette association d’apporter sa modeste contribution en expertise notamment en matière de gestion de ressource humaine audit Ministère voire dans les autres institutions de l’Etat. Cette rencontre s’est déroulée en présence du Secrétaire général dudit Ministère ainsi que des membres de l’ANIP-GRH.
Au cours de ces échanges, la ministre Aissatou Abdoulaye Tondi a exprimé sa disponibilité de travailler avec les membres de ladite association et s’est dit prête à recevoir les contributions de cette structure. Dans son mot introductif, le président de l’Association Nigérienne des Professionnels en Gestion des Ressources Humaines a rappelé que cette organisation regroupe des femmes et des hommes soucieux de la croissance de leurs entreprises et désireux de participer à l’envol économique et social du Niger à partir du développement de ses propres ressources humaines. « Ces membres sont des cadres d’entreprises ouverts sur l’Afrique et le monde, s’appuyant sur un réseau africain implanté depuis plus d’une vingtaine d’années. L’ANIP-GRH est affiliée, à l’Association Africaine des Formateurs et Directeurs de Personnel (AFDIP) », a-t-il ajouté.
Selon M. Hassane Diafarou, les membres de l’ANIP-GRH sont des professionnels des Ressources Humaines (y compris les personnes morales) évoluant dans les organisations du secteur public ou privé, notamment les responsables de structures RH (DRH, Chef du Personnel, Chef service Formation, Recrutement, etc.); les consultants et formateurs en GRH; les enseignants et chercheurs en GRH; et les professionnels qui travaillent dans le développement des Ressources Humaines. M. Diafarou a souligné que l’ANIP-GRH a pour objectifs de promouvoir la recherche, la formation en gestion et développement des ressources humaines au Niger à travers la création d’un cadre de coopération, d’échanges d’expériences et de savoir-faire. «Spécifiquement, c’est de promouvoir et redonner à la fonction Ressources Humaines, son rôle stratégique dans l’organisation ; de contribuer à la professionnalisation de la fonction RH et la faire connaître dans l’organisation; de créer et entretenir entre les membres, des liens susceptibles de faciliter la coopération ; de s’impliquer dans les instances de décision pour peser sur les orientations dans les domaines de la gestion des Ressources Humaines et du dialogue social et d’étudier tous les problèmes qui découlent de l’exercice de la fonction Ressources Humaines et apporter au besoin, des approches de solution», a-t-il ajouté.
Relativement aux domaines d’interventions, M. Hassane Diafarou a indiqué que les actions de cette association, sont entre autres l’organisation des rencontres dans le cadre de la vie interne et du fonctionnement de l’Association ; l’organisation des ateliers thématiques sur la Gestion des Ressources Humaines ; la conception, l’édition et la publication de documents relatifs à la fonction RH, notamment les revues ; la proposition des avis d’expertise en cas de saisine de l’association, l’établissement et la gestion des relations de l’Association, à travers éventuellement des conventions de partenariat ainsi que la création des conditions de participation à l’élaboration ou à la revue des textes légaux et règlementaires ou conventionnelles.
Mamane Abdoulaye (ONEP)