
Rappel du contexte
Le 04 août 2012, le Ministre d’Etat, Ministre en charge de l’Intérieur (Tutelle des Collectivités territoriales) et son homologue de l’Urbanisme, du Logement et de l’Assainissement (MUL/A) (Responsable de la politique nationale d’Urbanisme), ont répondu à l’interpellation des Députés Nationaux de la 1ère Législature de la 7ème République. L’objet de cette interpellation est pour les deux Ministres, de répondre aux questions de la Représentation Nationale relatives à la Gestion des Terres aux Alentours des Grandes Villes comme Niamey et Maradi.
A l’issue de la Plénière consacrée à cet exercice, notre Parlement a formulé à l’endroit du Gouvernement, un certain nombre de Recommandations à mettre en œuvre impérativement.
Celles qui concernent directement le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Assainissement (MULA) sont au nombre de six (6) dont les Services en charge de l’Urbanisme ont dressé un état de mise en œuvre à la date du 05 mars 2013.
Présenté sous forme d’un Tableau de Suivi des mesures suggérées, cet état de mise en œuvre expose :
Les Recommandations/ Actions ;
Les Activités prévues pour leur mise en œuvre ;
L’Etat d’avancement desdites activités (à la date du 05 mars 2013) ;
Les Observations éventuelles (formulées par les Services concernés).
En dépit de leur ancienneté relative (12 ans), ces Recommandations demeurent encore d’actualité, au regard notamment de la mission dévolue au tout nouveau Comité ad’hoc objet de l’Arrêté N°000784/MISP/AT/SG du 31 juillet 2024, chargé de réfléchir sur les Problèmes Fonciers dans la Ville de Niamey et alentours.
Présentation des recommandations de l’Assemblée Nationale et état de leur mise en œuvre au 05 mars 2013 et au-delà.
Recommandation 1 : L’élaboration ou la mise à jour du schéma directeur d’aménagement de tous nos centres urbains, pour respecter les normes techniques et empêcher les lotissements anarchiques.
Actions programmées pour sa mise en œuvre :
1.1. Mise à jour et approbation du Plan Urbain de Référence (PUR) de la Ville de Niamey de 2009.
1.2. Réalisation ou mise à jour des plans urbains de référence des autres villes.
En référence à la Loi N°2008-03 du 30 avril 2008, portant Loi d’Orientation sur l’Urbanisme et l’Aménagement Foncier (LOUAF), le Plan Urbain de Référence (PUR) est un document simplifié de planification urbaine qui fixe le cadre général de l’aménagement des territoires délimités à l’intérieur des périmètres d’urbanisation pour une période de quinze (15) ans, notamment en ce qui concerne l’extension et le réaménagement du tissu urbain existant. Il sert ainsi de référence pour la programmation des investissements urbains prioritaires (art.7).
Il ressort du bilan 2013 (au 05 mars) que la mise à jour du PUR de Niamey a été réalisé (réalisation d’une trame urbaine issue de la version numérique des différents plans de lotissements approuvés ; superposition du tracé du Plan Urbain de Référence à la Trame urbaine issue des lotissements approuvés).
Cette mise à jour (ou actualisation) a malheureusement fait ressortir de graves dysfonctionnement en perspective dans le fonctionnement futur de la ville [en son Secteur Nord-ouest notamment]. Ces dysfonctionnements ont pour noms :
– le non-respect de la limite d’urbanisation prévue à l’horizon 2020 (horizon temporel du plan) constituée d’une nouvelle «ceinture verte » ; cette limite a été atteinte et même largement dépassée dès 2012 ;
– le non-respect du principe de développement du secteur selon une forme radio-semi-concentrique s’appuyant sur une trame de voies ou semi-rocades reliant la route de Ouallam et la route de Tillabéri, espacées d’1,5 Km et reliées entre elles par des radiales collectrices. Ces voies ont une emprise moyenne de 50 mètres.
Aussi, le Ministère en charge de l’Urbanisme se proposait-il dans le cadre du Plan Urbain actualisé, entre autres de :
restaurer la trame viaire initiale (restauration des semi-rocades et radiales), tout en limitant au maximum l’impact de sa mise en œuvre sur les lotissements du secteur (suppression d’îlots d’habitat par restauration des voies) ;
mettre en œuvre physiquement les présentes mesures une fois celles-ci validées [par les Instances habilitées]. Cette activité consisterait, d’une part, à procéder au lever topographique des emprises des voies de la trame des semi-rocades et radiales et d’autre part, à les implanter physiquement à l’aide de bornes (ou balises).
Ayant constaté le peu d’avancement de la mise en œuvre des recommandations ci-dessus, lesquelles ont même été examinées par une réunion de concertation les 19 et 25 avril 2013, nous venons, à titre de Contribution, de suggérer au Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat dans une NOTE datée du mois de juin 2024, un « Projet de décret portant création de voiries urbaines structurantes dans le secteur nord-ouest de la ville de Niamey. ».
Ainsi, dans le Rapport de présentation dudit projet de décret, il est précisément indiqué que :
« Le présent Projet de Décret est proposé pour servir de Cadre Juridique à la réalisation des actions et activités ci-dessus exposées.
Aux termes du Projet de Décret :
– sont créées des Voies Urbaines Structurantes, conformément au tracé du Plan Urbain de Référence (PUR) de Niamey établi en 2009 ;
– les voies ainsi créées sont déclarées d’utilité publique: les zones étant en majorité déjà loties ;
la réalisation des activités programmées pour la mise en œuvre envisagée sera confiée à un consortium de bureaux d’études de Géomètres-conseils et d’Urbanistes agréés, suivant une Convention d’aménagement signée par l’Administration et lesdits bureaux (…) ».
Tel est l’économie du Présent Projet de Décret soumis à l’avis du Conseil des Ministres.
(Suite de l’article : prochainement).
Par AOULA Mamoudou, Architecte-consultant
Tél : 96.96.55.82/90.07.79.57 Niamey-Niger.