La figure emblématique de l’athlétisme nigérien, Aminatou Seyni est absente aux Jeux Olympique de Paris 2024. Victime des règles de la Fédération Internationale d’Athlétisme, Aminatou Seyni doit subir un «traitement hormonal » car elle est considérée comme « hyper-androgène ». Il s’agit à travers cette exigence de suivre une hormonothérapie afin d’inverser les attributs corporels jugés « masculins » et favoriser le développement des attributs féminins. Pour sa situation Aminatou s’est vue à maintes reprises refusée et interdite carrément de compétitions sur les 400 m, sa distance de prédilection.
Aminatou a cette fois-ci accepté le principe et s’est soumise à la règle. Tout de même les acteurs du monde d’athlétisme regrettent la non-participation de Aminatou aux JO de Paris. «Malheureusement cette année Amina ne pourra pas participer aux JO. Elle était sous traitement. Comme vous le savez la haute instance d’athlétisme avait exigé que les filles hyper-androgènes suivent un traitement. En Afrique elles sont au nombre de 12 frappées par la règle. Elles doivent baisser leurs niveaux de testostérone. Amina a fini son traitement maintenant elle est en phase d’observation. Elle finit le 6 août prochain. Du coup, elle ne peut participer aux JO 2024. On n’a pas eu des qualifiés pour les compétitions qualificatives. Le Niger est représenté aux Jeux Olympiques de Paris dans la catégorie athlétisme par universalité. Ils nous ont imposé un seul athlète. Celle qui représente le Niger était inscrite dans les 200m et 400m. Mais aux JO elle est retenue dans les 100m. On peut compter sur Samira Awal Garba », explique Coach Abdoulaye Ousmane spécialiste sprinteur.
Surnommée la fusée par ses supporteurs et les admirateurs de ses performances, Aminatou Seyni fait partie des athlètes qui marquent le mouvement sportif du Niger à l’international ces dernières années. Elle a commencé l’année 2022 avec les performances époustouflantes établies lors des JO de Tokyo (22 ‘54 sur les 200m); et a comme temps de référence aux 100m établi en 2019 à Niamey à 11’50. Mais c’est sur le 200 m qu’Aminatou a pu donner le meilleur d’elle-même en devenant, pour la première fois Championne d’Afrique. Une première pour le Niger dans le domaine de l’athlétisme. Ses temps sur 200m n’ont cessé de. Le 7 mai 2022 au meeting de Nairobi au Kenya, elle réalise un 22.43 et le 31 mai 2022 au meeting d’Ostrava en Tchéquie, elle sort un 22.21. Aux Championnats du Monde d’athlétisme d’Eugène –
Oregon aux USA elle a réalisé sa meilleure performance de la saison en descendant sous la barre des 22’ (21’98 «) et en terminant 4ème de la finale de cette discipline, précédée seulement par deux jamaïcaines et une anglaise déjà multi médaillées. Sans nul doute Aminatou Seyni est l’icône de l’athlétisme nigérien. Avant elle, aucun nigérien n’a pu atteindre ce sommet mondial en réalisant des performances aussi stratosphériques à l’international.
Pour les responsables de la Fédération Nigérienne d’Athlétisme, le traitement suivi n’impactera en rien les capacités de la sprinteuse Aminatou, qui va suivre des séances d’activités spéciales. Cela, pour rattraper et combler le vide que le traitement va imposer sur son corps. « A notre niveau en tant que technicien, on saura comment faire et avoir les moyens pour qu’elle puisse remonter la pente », assure son encadreur.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)