
L’Arrondissement Communal Niamey 5 (Harobanda pour les intimes) est une entité administrative de la Ville de Niamey, capitale du Niger. Mais ce statut, qu’on peut estimer comme un privilège par rapport aux autres entités urbaines du pays, ne différencie entre rien l’Arrondissement communal Niamey 5 des autres arrondissements de l’intérieur du pays. En effet, la commune 5 est juste traversée par les RN (routes nationales) joignant la capitale à Say d’une part et à Torodi d’autre part. Rien de plus. Les quelques rares routes pavées, mal réalisées et mal entretenues pour la plupart, ne changent en rien le paysage rural de cette entité administrative de la capitale.
Dès lors, circuler à l’intérieur de cette commune devient une gageure en cette saison des pluies en raison des eaux qui stagnent dans beaucoup de quartiers. Cela est d’autant plus normal que la Commune 5 est installée dans la zone du Fleuve Niger avec beaucoup de bras morts dont les emprises sont occupées par des habitations. Et avec les pluies abondantes enregistrées ces dernières décennies du fait des changements climatiques, les habitants de ces zones ont beaucoup de soucis. Ce, d’autant qu’il existe très peu de voiries dignes de ce nom pour évacuer les eaux de ruissellement.
Et, croissance démographique oblige, la Commune Niamey 5 ne fait que s’étendre, atteignant les collines qui la surplombaient il y a quelques années de cela. Ces nouveaux quartiers sont souvent installés dans des zones traversées par des koris en raison du relief.
A tout cela, il faut ajouter le problème général auquel sont confrontées les nouvelles zones d’habitation, à savoir la connexion aux réseaux d’eau, d’électricité et de routes d’accès.
Même au plus fort moment du Programme Niamey Nyala, la Commune 5 n’a malheureusement pas bénéficié d’infrastructures urbaines d’envergure. Et aujourd’hui encore, les grands travaux de voiries engagés ne touchent pas pour l’instant l’Arrondissement Communal Niamey 5.
C’est pourquoi, il n’est pas superflu de plaider pour la mise en œuvre d’un programme Niamey Nyala Spécial en faveur de la Commune 5. Ce qui permettra à cette entité de rattraper le retard ou tout au moins d’être digne du statut d’une commune de la capitale. Un peu à l’image des fêtes tournantes du 18 décembre qui ont permis la réalisation d’importantes d’infrastructures urbaines et de moderniser les chefs-lieux de régions et même certains arrondissements de l’intérieur du pays.
Siradji Sanda (ONEP)