L’allaitement maternel est le mode d’alimentation du nouveau-né et du nourrisson dans lequel le lait joue un rôle exclusif ou principal. Ce mode d’alimentation est également l’une des méthodes les plus efficaces de protéger la santé et de garantir la survie de l’enfant. Ce lait contient des anticorps qui protègent ces nourrissons de plusieurs maladies infantiles courantes. Le lait maternel apporte l’énergie et les nutriments essentiels au nourrisson. En plus de ces apports aux nouveau-nés, les femmes allaitantes présentent moins de risque à développer un cancer du sein ou des ovaires. Ainsi, l’allaitement maternel exclusif consiste à allaiter le nourrisson avec le lait maternel sans introduction de l’eau ou tout autre aliment jusqu’à l’âge de 06 mois.
D’après Mme Oumarou Hassiya, sage-femme obstétricienne, l’allaitement maternel exclusif est le moyen le plus naturel pour nourrir un enfant. Les bienfaits de l’allaitement exclusif sont reconnus aussi bien au plan nutritionnel qu’au plan affectif. « Il permet le développement harmonieux et l’épanouissement de l’enfant. Si l’allaitement exclusif est bénéfique pour tous les nouveau-nés, il est vital pour ceux des pays en développement et tous les efforts doivent être engagés pour le préserver » a-t-elle ajouté. La sage-femme confie avec assurance que le lait maternel est incontestablement le meilleur aliment pour le nouveau-né. « Sa composition nutritionnelle variable permet de s’adapter aux besoins du bébé et la biodisponibilité des éléments nutritifs de ce lait est par ailleurs très élevée », a-t-elle précisé.
Mme Oumarou Hassiya d’ajouter que l’allaitement maternel exclusif protège l’enfant contre les diarrhées. Le lait maternel contient aussi des anticorps qui défendent l’enfant contre les infections, contre la constipation, tout en favorisant le développement du cerveau, permettant la croissance et le développement. Il permet également d’établir les liens affectifs entre la mère et l’enfant. Les enfants exclusivement nourris au lait maternel grandissent bien et ne courent pas souvent le risque d’être malnutris. « Pendant la phase post-partum, l’allaitement contribue à ce que l’utérus retrouve sa dimension normale, il réduit également les risques liés aux cancers de sein et de l’utérus », a-t-elle dit.
Mme Amadou Oumalhaire qui pratique l’allaitement maternel exclusif depuis son premier accouchement, soutient qu’elle est actuellement à sa 3ème maternité et qu’elle a allaité tous ses enfants au lait maternel exclusivement. Oumalhaire estime qu’un enfant ayant été soumis à l’allaitement exclusif est affectif vis-à-vis de sa maman et tombe difficilement malade. L’enfant retrouve tous les éléments nutritifs dont il a besoin. « Mes enfants dans leur première année de vie sont potelés, ne tombent presque pas malade et sont surtout éveillés. Et aussi c’est une forme de contraception pour moi car, tout au long des 06 mois je ne vois pas mes règles », a-t-elle ajouté.
Néanmoins, si certaines mamans arrivent à nourrir leurs nouveau-nés exclusivement au lait, d’autres par contre ont des difficultés à l’appliquer. Une jeune maman qui a préféré garder l’anonymat affirme qu’elle veut pratiquer l’allaitement maternel exclusif mais ne peut pas car, pour elle, les conditions ne sont pas réunies pour l’adapter. « Je suis fonctionnaire et je n’ai qu’une heure d’allaitement dans la journée. C’est très difficile pour moi également d’avoir la quantité suffisante de lait pour ma fille. Sinon je suis intéressée à cette forme d’allaitement vu les avantages qui y sont liés » a-t-elle déploré.
L’allaitement maternel exclusif est une pratique dont le choix revient aux mères, une pratique culturelle à replacer dans l’histoire de notre société. C’est un droit à protéger et à encourager. Les mères doivent être encouragées et soutenues pour qu’elles puissent allaiter dans des conditions satisfaisantes aussi bien pour elles que pour l’enfant.
Rachida Abdou Ibrahim (ONEP)