Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours fait recours aux plantes pour leurs vertus curatives. C’est le cas, avec les feuilles de Djeka ou feuilles de mérinard ; gongoli ; le fruit 4 côtés ; l’ésese, des végétaux très connus et utilisés par les femmes à Niamey pour traiter certains maux. En effet, reconnus pour leurs nombreux bienfaits, ces végétaux sont devenus ’’les aliés sûrs’’ des femmes pour, dit-on, traiter des infections, nettoyer et soigner les plaies du ventre causées par une grossesse ou le débarrasser de ‘’certaines impurétés’. Dans presque tous les marchés de Niamey, ces produits sont chaque jour vendus à la dérobée. Il n’est pas anodin de trouver plusieurs femmes regroupées autour de la vendeuse ou du vendeur du marché pour se procurer ces plantes médicinales.
Au grand marché de Niamey, la surnomée ‘’Dada gna’’ est l’une des ces femmes qui s’adonnent depuis 4 ans précisément à la vente de ces produits. Originaire du Nigéria et mariée à un béninois, cette dame est reputée dans la vente de ces plantes et autres écorces médécinales. Elle a fait de cette vente sa specialité. Elle connait beaucoup de plantes et les vertus qu’elles renferment et n’hesite point à exposer leurs vertus. Elle donne des details sur tous les petits tas d’ articles exposés pour la vente devant elle. Il suffit de voir le dispositif se trouvant sur son espace de vente pour comprendre qu’elle en a vraiment le secret. Devant elle s’amassent des grosses tasses en Inox remplies de paquets des feuilles de Djeka, 4 côtés et plusieurs autres écorces.
Interrogée sur l’utilité de ces feuilles et écorces, la quinqaugenaire dira sans ambages et avec grand enthousiasme que ce sont des feuilles de Djeka, 4 côtés et d’autres écorces utlisés dans la médécine traiditionnelle pour traiter et pour guérir les fibromes, les kystes ovariens, les polypes utérins, les myomes, les règles douloureuses et même certains cas d’infertilité.
Pour les préparer, Dada gna a precisé qu’on mélange les feuilles de Djeka et le fruit 4 côtés auxquels on ajoute aussi les feuilles de djeka vert, le gongoli, et des épices comme le poivre africain appelé aussi ‘’kimba kayna’’qu’on fait bouillir sous forme de décoction pour ensuite le boire. « Si Dieu le veut, a-t-elle dit, en levant l’index vers le ciel comme pour prendre Dieu en temoin, l’infection sera ainsi traitée et va finir pour de bon ». Aussi les kystes vont s’eclater sous forme de caillots de sang avec les règles », a-t-elle expliqué tout en soulignant que ce traitement n’est valable que pour les kystes de petite taille. « Une fois que c’est grand, il faut consulter un médecin », a –t-elle conseillé.
A la question de savoir si les femmes achètent beaucoup ces produits, D’après Dada gna beaucoup de femmes viennent en acheter. « Et à chaque fois je n’ai que des retours très positifs » a-t-elle dit fièrement. « Elles viennent souvent à deux trois et ou quatre pour s’en procurer; de bouche à oreille ma clientèle ne fait que s’agrandir chaque jour. Les femmes souffrent trop de ces genres de maladies, donc elles accourent pour se ravitailler dès que c’est nécessaire », ajoute la quinquagénaire.
Les specialistes avertissent sur les dangers pour les reins et le foie ; des femmes temoignent sur les bienfaits de ces decoctions
En effet, beaucoup de femmes préfèrent se soigner avec ces feuilles que d’aller consulter un mèdecin ou un gynélocogue. Le premier recours reste et demeure la médécine traditionnnelle, témoigne Mme Ramatou qui a trouvé, selon ces dires, la solution à tous ces problèmes dans ces feuilles. « J’ai toujours utilisé les feuilles de Djeka et 4 côtés pour me soigner en cas d’infection. N’eut été la fermeture des frontières , j’aurais lancé ma commande au Ghana », confie-t-elle. En effet, Ramatou se procure ces feuilles depuis le Ghana estimant que ce sont les meilleures. La jeune femme n’est pas la seule à ne jurer que par ces plantes médicinales.
Ces plantes proviennent des pays comme le Mali, le Ghana, le Burkina Faso et le Sénégal. Dada Gna pour sa part se ravitaille auprès des femmes maliennes pour ensuite les revendre dans des emballages pesant 100 g à 500f cfa l’unité. En outre, si beaucoup de femmes ont trouvé solution à leur problème en ces feuilles, Docteur Saminou Urologue dans une clinique de la place préconise la modération dans l’utilisation de ces vegetaux. Effectivement, beaucoup d’articles parlent des bienfaits de ces feuilles pour la prise en charge des infections (urinaires, génitales , digestives…) et bien d’autres infections et sont largement utilisées dans ce sens. Pour lui, le seul problème est le manque d’études ‘’randomisées’’ pour réellement établir leur efficacité mais aussi leur innocuité sur la santé. Bien entendu, a-t-il nuancé, ce n’est pas que ces feuilles ne soignent pas, elles ont été utilisées depuis très longtemps en médécine traditionnelle.
Cependant, les conséquences de ce genre de traitement selon Docteur Saminou sont les dégâts qu’ils peuvent causer sur certains organes notamment les reins et le foie. Ces degats sont liés essentiellement à la posologie c’est-à-dire la quantité qu’il faut prendre pour traiter l’infection en question et la durée nécessaire pour le traitement.
Par ailleurs, force est de constater qu’aujourd’hui encore à l’epreuve des faits, la médécine traditionnelle reste et demeure un volet incontournable dans le dispositif médical. C’est pourquoi, Dr Saminou préconise que les femmes doivent comprendre qu’aucune douleur ou autres signes n’est banal. Il faut juste se faire consulter dans un centre santé et si nécessaire voir un spécialiste qui déterminera une prise en charge adéquate.
Rahila Tagou (ONEP)