Le Programme National de lutte contre les Maladies Non Transmissible (MNT) a procédé, le samedi 17 décembre 2022 au Stade général Seyni Kountché, au lancement de la célébration de la journée Africaine pour les modes de vie sains. C’est le Secrétaire général du ministère de la santé publique, de la population et des Affaires Sociales, Dr Ibrahim Souley qui a procédé au lancement des activités de cette journée organisée avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé.
Cette journée vise à sensibiliser la population sur les moyens de lutte contre ces Maladies Non Transmissible à travers la pratique régulière des activités sportives, la consommation d’une alimentation saine et équilibrée et l’éviction de la consommation de tabac et de l’alcool. Dans son discours à cette occasion, le Secrétaire général du Ministère de la Santé publique, de la population et des affaires sociales a précisé que plusieurs stratégies ont été définies dans le cadre de la prévention des MNT dont la promotion d’un mode de vie sain comme l’a recommandé l’OMS. «Un mode de vie sain comprend en général, des habitudes alimentaires saines, avec une alimentation riche en fruits et légumes, une alimentation riche en grains entiers et gras, ainsi qu’une alimentation pauvre en sel, en sucre, en graisse et en aliments transformés. Outre ce régime alimentaire, l’activité physique améliore également la circulation du sang vers le cœur et les poumons et, donne la force de guérir les blessures. Elle augmente la mobilité des muscles et articulations et améliore le sentiment de bien-être», a-t-il affirmé.
Selon Dr Ibrahim Souley les MNT, principalement les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète sont les principales causes de mortalité dans le monde. La charge mondiale des MNT et la menace que celles-ci représentent constituent un problème de santé publique majeur, qui entrave le développement économique et social dans le monde. «Les estimations sanitaires mondiales 2020 de l’OMS ont révélé que 7 des 10 principales causes de décès étaient dus aux MNT. On estime que 80% de ces décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire comme le Niger. Ces décès sont largement évitables lorsque des mesures de prévention adéquates sont prises. Les MNT ont en commun des facteurs de risque bien connus tels que le tabagisme, l’usage nocif de l’alcool l’inactivité physique et la mauvaise alimentation», a-t-il expliqué.
Au Niger, selon la dernière enquête STEPS réalisée en 2021, (sur les facteurs de risque des MNT), plus de quatre (4) sujets sur cinq (soit 84,3%) présentaient entre un à deux facteurs de risque, et environ un sujet sur dix (9,8%) avait entre trois à cinq facteurs de risque de maladie non transmissible. La même enquête souligne qu’environ 27,2% des gens avaient une pression artérielle élevée et 2,3% ont une glycémie (le taux de sucre dans le sang) élevée. C’est donc pour atténuer l’impact des MNT sur les individus et la société que le Programme National de lutte contre les Maladies Non transmissibles a élaboré un plan de communication dont un des objectifs est d’informer au moins 75% de la population sur les maladies non transmissibles, afin de réduire les facteurs de risque de ces maladies. C’est dans cette optique que s’inscrivent les activités de cette journée.
«C’est pourquoi, je lance un appel pressant à toute la population du Niger en général et à tous les fonctionnaires surtout en milieux urbain, à se mobiliser massivement pour pratiquer régulièrement une activité physique et sportive au-delà des activités de commémoration de cette journée», a-t-il lancé. La cérémonie a pris fin par un parcours sportif et de santé sur le circuit Stade Général Seyni Kountché en passant par le rond point ENA, le boulevard Mohamed VI6, l’échangeur et Stade GSK.
Yacine Hassane(onep)