Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou a procédé, le vendredi 23 décembre 2022 à Niamey, au lancement des activités du Projet Composante Africaine pour le Biodigesteur (ABC)-Sahel. C’est un projet financé à hauteur 8,7 millions d’euro soit 5,7 milliards FCFA par le Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays Bas. Il a pour objectif de développer le marché du biodigesteur au Burkina, au Mali et au Niger à travers un appui aux entreprises privées pour installer 22.045 biodigesteurs dans ces trois pays dont 3.737 au Niger dans la période 2022 à 2025. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Commerce, M. Alkache Alhada ainsi que plusieurs invités.
Au Niger, le projet ABC-Sahel est mis en ouvre par la SNV en étroite collaboration avec le ministère de l’Energie et des Energies Renouvelables à travers la direction de la Promotion des Energies de Cuisson (DPEC).
Dans son discours à cette occasion, le ministre de l’Etat, de l’Energie et des Energies Renouvelables a rappelé que la consommation finale d’énergie au Niger est marquée par la prédominance du bois énergie alors que notre pays est au 2/3 de sa superficie désertique et reste de ce fait très exposé aux effets néfastes de la dégradation de l’environnement et des changements climatiques. Ceci engendre une diminution continue de l’offre en bois énergie. «l’usage du bois pour la cuisson est donc un double problème, un problème pour l’environnement et un problème pour la qualité de vie des femmes rurales qui sont obligées de consacrer une grande partie de leur temps à la collecte et à l’utilisation du bois pour la cuisine», a-t-il expliqué.
M. Ibrahim Yacoubou a par ailleurs souligné que pour limiter les impacts négatifs de cette surconsommation de la biomasse sur l’environnement et sur la santé de la femme, le Niger a opté pour une utilisation abondante des sources d’énergies de substitution au bois énergie, notamment le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), le charbon minéral et le biogaz produit à travers les biodigesteurs. «Face à cette situation, notre pays, en collaboration avec d’autres pays de la sous-région, notamment le Burkina et le Mali a sollicité et obtenu du gouvernement des pays Bas, un appui pour le développement du marché de la technologie du biodigesteur à travers des subventions accordées aux entreprises locales au niveau de ces trois pays», a-t-il souligné. Il a par ailleurs ajouté que ces entreprises travailleront en partenariat avec le Ministère de l’Energie et des Energies Renouvelables, les collectivités locales et la SNV afin de bénéficier des subventions axées sur les résultats, c’est-à-dire en fonction du nombre de biogesteurs installés.
Le ministre d’Etat, en charge de l’Energie et des Energies Renouvelables a enfin remercié le Royaume des Pays Bas pour son appui à notre pays à travers le financement de ce projet qui contribuera sans nul doute à l’amélioration des conditions de vie des populations et plus particulièrement les femmes.
Pour sa part, le Directeur pays de la SNV au Niger, M. Mamadou Diallo a indiqué que la SNV est particulièrement fière d’être associée à ce programme dont elle est la principale agence d’exécution en Ouganda et au Sahel. La SNV dispose d’une solide expérience au Niger et elle est présente depuis près de 45 ans. «Cet événement intervient au moment où nous venons de lancer notre stratégie globale 2023-2030. Pendant huit (8) ans, la SNV ambitionne de continuer à travailler pour contribuer à l’accomplissement des objectifs du développement durable à travers les transformations dans les systèmes au niveau des trois secteurs qui sont : l’agro alimentaire, l’énergie et l’eau», a-t-il affirmé.
M. Mamadou Diallo a rappelé que le programme ABC, A financé à hauteur de 8,7 millions d’euro soit 5,7 milliards FCFA par le Ministère des Affaires Etrangère du royaume des Pays bas, a pour objectif global de contribuer au développement du secteur de biodigesteur à travers la création d’un marché permanent et vital afin d’améliorer les conditions de vie, d’accroitre de manière durable les productions agro-pastorales et de lutter contre la pauvreté des ménages ruraux et périurbains.
Yacine Hassane(onep)