La FAO a procédé le mercredi 28 juillet 2020 au lancement de ses activités d’urgence agricole et de réponse à la soudure pastorale des projets de la FAO dans la région de Diffa. La cérémonie officielle s’est déroulée dans la commune rurale de Chétimari située à 35 km de Diffa sous les auspices du Secrétaire général adjoint du Gouvernorat de Diffa M. Abdou Soumaila et en présence de Dr Hamza Alio Djibril, Chef de Sous-Bureau de la FAO Diffa ainsi que des autorités administratives et coutumières.
Au cours de cette cérémonie, la FAO a remis des Kits d’irrigation aux autorités régionales et communales pour accompagner les populations affectées par les inondations et la crise sécuritaire. A cette occasion, le chef du Sous-Bureau de la FAO a rappelé quelques actions déployées par son Institution au bénéfice de la région. Au titre de la campagne agropastorale 2019, Dr Hamza Alio Djibril a souligné que la FAO a mis 625 tonnes d’aliments bétail à la disposition des éleveurs dans les 12 communes de la région. Ce qui a significativement contribué à aider les troupeaux à traverser la période difficile de soudure d’Avril à Juillet 2019. Aussi, suite aux inondations de 2019, la FAO a également accompagné le Plan Intérimaire d’Urgence du Gouvernement à travers un projet spécifique qui a porté l’appui en semences de cultures irriguées avec 85 tonnes de semences de mais et près d’une tonne de semences potagères (870 Kg).
Dr Hamza Alio Djibril a par ailleurs mentionné l’effort de la FAO dans la protection et la restauration des zones de pâturage à travers la réalisation de 400 km de bandes pare-feu dans les zones qui ont connu une bonne production fourragère à savoir Foulatari, Toumour et Guéskérou et la récupération de 100 ha de terres pastorales dégradées (Chétimari et Kablewa) en fin 2019. Le chef du Sous Bureau de la FAO a annoncé que pour cette année 2020, la FAO lance avec l’appui de ces partenaires, les activités d’urgence agricoles et de réponse à la soudure pastorale soutenues par 5 Projets en vu de permettre aux agriculteurs et aux éleveurs de poursuivre leurs activités de production pendant la campagne agricole et pastorale en cours.
Ces projets concernent cinq régions du pays. Il s’agit du Projet «Soutien à la protection des moyens d’existence des populations vulnérables affectées par l’insécurité alimentaire aigue dans les régions de Tahoua et de Tillabéri» financé par la Belgique au profit de 5.000 ménages. Le 2ème projet est celui de «Renforcement de la résilience des communautés de la Région de Tillabéri affectées par des crises» sur financement de la République Française. Ce projet sera mis en œuvre par la FAO, le PAM et l’UNICEF au profit de 23.000 personnes. Le 3ème projet intitulé «Appui à la préservation des moyens de subsistance des ménages ruraux vulnérables en situation d’urgence» est financé par les Fonds CERF (Central Emergency Réponse Fund) des Nations Unies au profit de 20.900 ménages. Le 4ème projet dénommé «Promotion d’une transhumance pacifique dans la région du Liptako Gourma» est financé par les Fonds PBF (Peace Building Fund) des Nations Unies au profit de 25.000 bénéficiaires directs. Et enfin le Projet «Appui d’urgence aux ménages vulnérables affectés par les inondations, le déficit fourrager et céréalier et la crise sécuritaire au Niger en 2019» financé par la FAO.
Le Chef du Sous Bureau de la FAO a souligné que ces cinq projets ont permis de mettre à la disposition des agriculteurs et des éleveurs environ 387 tonnes de semences pluviales (mil, sorgho, niébé) et 2045 tonnes d’aliments bétail. Ces tonnages sont repartis entre les régions d’Agadez, de Zinder, de Diffa, de Dosso, de Tillabéri, de Tahoua et de Maradi.
Pour le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat, cette cérémonie est un «témoignage poignant des immenses efforts consentis par la FAO et ses partenaires pour soutenir les agriculteurs et éleveurs vulnérables». Aussi, M. Abdou Soumaila a rendu un vibrant hommage à la FAO pour son engagement aux cotés des vaillantes populations du Manga avant de souligner que la FAO constitue «un partenaire privilégié» pour notre pays. Quant au maire de Chétimari M. Djibrilla Mallam Kalla, il s’est réjoui du choix porté sur son entité administrative pour abriter cette cérémonie. Il a enfin exprimé, au nom, de ses administrés, sa gratitude à la FAO pour ses multiples appuis dans le cadre de la résilience des populations aux chocs multiples qui les touchent.
Mato Adamou, ONEP Diffa