Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahamane a procédé le 21 Juillet à Niamey, au lancement du Projet ‘’REnforcer et Accompagner (les OSCs) pour une Gouvernance démocratique Inclusive et Redevable’’(RE.A.G.I.R). Ce projet qui met en œuvre une des composantes du Programme d’appui à la société civile (PASOC) phase IV sera géré par le Consortium Oxfam-Réseau des organisations pour la transparence et l’analyse budgétaire (ROTAB). Pour un budget global 2 105 263 d’Euros soit 1 380 962 002 FCFA, ce Projet est co-financé par l’Union Européenne à hauteur de 2 000 000 Euros (95%) et par Oxfam à 105 263 Euros (5%). Prévu sur une période d’exécution de 36 mois (mai 2023-mai 2026), R.E.A.G.I.R a une couverture nationale, c’est-à-dire qu’il est ouvert à toutes les Organisations de la Société Civile présentes ou qui interviennent dans toutes les régions du Niger et qui seront choisies à la suite d’une sélection et d’un processus inclusif et transparent.
Pour le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, ce projet, qui est en parfaite cohérence avec les principaux axes et programmes du PDES 2022- 26 est en droite ligne avec les orientations du Gouvernement. « Il intervient à un moment crucial pour le Niger, alors que nous travaillons sans relâche pour atteindre les objectifs de développement durable et améliorer les conditions de vie de nos concitoyens », a-t-il déclaré.
A cet effet, le ministre en charge du Développement Communautaire a énuméré entre autres défis celui de l’insécurité alimentaire, l’accès limité aux services de base, les effets du changement climatique et l’insécurité dans certaines régions du Niger. « Pour relever ces défis il est impératif de renforcer les capacités des OSC et de promouvoir le rôle des OSCs dans la réalisation du développement durable », a-t-déclaré.
Mamane Abdoulaye (ONEP)