Dans le cadre de la commémoration du 138ème anniversaire des tragiques évènements de Chicago qui ont catalysé le mouvement syndical mondial, les membres de l’Alliance des Travailleurs du Niger (ATN) ont défilé du Rond-point Mairie Garage au Rond-point Baré où une déclaration a été prononcée.
Dans ladite déclaration, lue par le coordinateur de l’ATN, M. Abdou Souley, l’ATN a formulé plusieurs requêtes dont la mise en œuvre effective du décret d’application du statut des auxiliaires de l’Administration Publique ainsi que celui des agents des collectivités Territoriales, l’octroi d’une prime de départ à la retraite, la vente à prix modéré et la distribution gratuite des vivres à la population en général et aux travailleurs en particulier se trouvant dans les zones déficitaires, la baisse du prix des hydrocarbures à la pompe, la révision à la baisse du tarif de communication par les compagnies de téléphonie cellulaire, etc.
Selon le coordinateur de l’ATN, M. Abdou Souley, la célébration de la fête du 1er Mai 2024 se déroule cette année dans un contexte international dominé par la géopolitique, les élections et les insécurités. Sur le plan social, M. Abdou Souley a souligné que l’opinion nationale et internationale a suivi avec attention la réactivité du gouvernement de transition face à la situation sécuritaire et a salué l’élan de solidarité internationale (Chine, Russie, Turquie, Iran, Burkina Faso et Mali). En ce qui concerne le coût de la vie, l’ATN demande au gouvernement de transition de prendre des mesures urgentes et appropriées pour contrer l’inflation galopante à travers des initiatives telles que la multiplication des points de vente des produits de première nécessité, même dans les régions les plus reculées, la distribution gratuite de vivres tout en augmentant le tonnage, etc.
Au niveau sous-régional et régional, l’ATN a suivi de près l’évolution de la situation sociopolitique et économique du continent. Ainsi, l’Alliance des Travailleurs du Niger (ATN) félicite le peuple frère du Sénégal pour avoir offert un bel exemple de démocratie en élisant Bassirou Diomaye Faye, Président de la République, après avoir été injustement emprisonné par le Président sortant Macky Sall. L’ATN s’inquiète de la montée de l’intolérance religieuse à travers les attaques islamistes au Mali, au Burkina Faso, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Togo ainsi que les attaques meurtrières de la secte Boko Haram au Nigeria, au Cameroun et au Tchad, entre autres.
Yacine Hassane (ONEP)