Le Chef de l’Etat donne le coup d’envoi de la finale de la Coupe Nationale de Football : L’AS Douanes remporte le trophée face à l’USGN

Sport

Pour la seconde fois depuis son élection à la magistrature suprême du pays, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum a assisté à la finale de la Coupe Nationale de Football du Niger. Il s’est en effet rendu le samedi 16 juillet 2022, au Stade Général Seini Kountché de Niamey  où  a été joué le match de la finale de la Coupe Nationale de Football, édition 2022. Etaient aussi présents les présidents des institutions de la République, les membres du Gouvernement. Au terme de la rencontre, c’est l’AS Douanes qui a remporté la coupe face à l’USGN, suite aux tirs aux buts (4 contre 3) après un score d’un (1) but partout à la fin du temps règlementaire. 

C’est dans un stade à moitié plein que cette rencontre s’est déroulée, sous le regard du Président de la République. Un match qui a opposé deux clubs qui se connaissent très bien pour avoir l’habitude de se rencontrer régulièrement dans les matchs de la Super Ligue Nationale de Football au moins deux fois chaque année. D’ailleurs les deux clubs ont fini également la saison 2021-2022 en Super Ligue Nationale 2ème pour l’AS Douanes et 3ème pour l’USGN. C’est dire que ce sont les meilleurs clubs de la saison qui disputent la finale de la Coupe Nationale.

La rencontre de ce samedi 16 juillet a visiblement répondu aux attentes de tous les acteurs du point de vue organisationnel, animation, jeux et mobilisation même si le public n’a pas répondu comme souhaité (remplir le stade pour donner plus de vie à l’événement). Ainsi, les responsables de la FENIFOOT peuvent se réjouir d’avoir réussi ce pari de la bonne organisation et du bon déroulement de la rencontre. Le Président de la République est le plus satisfait pour avoir promis et tenu ses engagements notamment en rehaussant l’enveloppe de la Saison sportive du Football à 50 millions de francs CFA.

Un engagement qu’il a réitéré à plusieurs reprises dont le but est de donner aux jeunes les occasions de s’épanouir. « En venant ici mon objectif, c’est d’inciter la jeunesse à pratiquer le sport. Le football est un grand facteur d’union et de communion. La pratique du sport est la forme la plus saine à laquelle la jeunesse pourrait se livrer. Quand je viens ici le message consiste justement de donner ce signal à la jeunesse, puisque c’est du côté des stades que nous avons l’avenir, c’est le divertissement de la jeunesse par excellence. Le Gouvernement va engager tous les moyens qu’il faut de façon à faire en sorte que justement la jeunesse s’intéresse à ce divertissement, s’y épanouisse et qu’elle porte haut le flambeau du Niger sur l’arène internationale », a déclaré SE Mohamed Bazoum Président de la République à la fin de la finale.

Ainsi, l’AS Douanes remporte la Coupe Nationale pour la deuxième fois (2016-2022). Cette année avec le rehaussement de l’enveloppe le vainqueur de la Coupe Nationale et le Champion en titre de la Super Ligue (l’AS Nigelec) ont chacun reçu un chèque de 20 millions de Francs CFA. Le finaliste malheureux de la Coupe Nationale l’USGN et le deuxième de la Super Ligue Nationale, chacun a reçu une enveloppe de 5 millions.

Grâce à son sacre, l’AS Douanes représentera le Niger dans les compétitions Africaines notamment, à la Coupe de la Confédération Africaine de Football, tandis que l’AS Nigelec champion en titre de la Super Ligue représentera le pays en Champions Ligue Africaine. Un autre défi pour le Niger, pour les deux clubs, car dans l’histoire, c’est seulement deux fois que les clubs Nigériens ont réussi à accéder à la phase des poules. Les responsables des deux clubs ont tout intérêt à mettre les ressources et les moyens nécessaires pour permettre à leurs clubs d’entamer ces compétitions mais aussi de faire un bon palmarès. 

A l’occasion de cette finale un match de lever de rideau s’est joué. Il s’agit de la finale du championnat scolaire qui a opposé les scolaires de la région de Niamey à ceux de Diffa. Là également, c’est aux séances de tirs aux buts que les deux équipes se sont départagées. Ainsi, Diffa remporte la coupe de l’édition 2022 du championnat scolaire.

 Ali Maman(onep)