Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le vendredi 16 février dernier, l’ouverture de la Saison Sportive des Forces de Défense et de Sécurité de la Zone de Défense N°2 au Stade Régional d’Agadez. Cette activité a été sanctionnée par un match d’ouverture qui a opposé les officiers aux hommes de rang. C’était en présence des différents responsables des FDS de la Région.
Avant de se retrouver au Stade Régional d’Agadez, l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité se sont regroupées dès 6 heures du matin, au Rond-point la Concorde d’Agadez, autour de leurs responsables avec en tête le premier responsable de la Région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa pour un cross. Sur cette distance de 2 km, une quarantaine de minutes a suffi pour rallier le stade régional où s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la Saison. Sur place, il y a eu la montée des couleurs sous le clairon d’un détachement de la musique des FAN de la Zone de Défense N°2.
Chaque année, ce rituel est organisé au niveau des Forces Armées Nigériennes pour le lancement des différentes activités sportives qui se dérouleront sur l’année.
Dans l’allocution qu’il a prononcé lors de l’ouverture de cette saison, le Gouverneur a rappelé à l’ensemble des FDS l’importance d’une telle activité pour les forces de défense et de sécurité. « Ces activités ont trait à l’athlétisme, le parcours de Combattant, le triathlon, le pentathlon etc… A chaque occasion, ces différentes épreuves concernent l’ensemble des Forces des Défense et de Sécurité. Je pense que c’est le lieu d’appeler toutes les Forces de Défense et de Sécurité à plus de cohésion entre elles. Ces moments de sport et de convivialité doivent être exploités pour renforcer la cohésion. Et vous n’êtes pas sans savoir que notre objectif aujourd’hui c’est de sauvegarder notre territoire national, et notre pays a besoin de l’ensemble de ses fils. Ces différentes épreuves physiques constituent aussi une occasion pour les forces de défense et de sécurité de pouvoir trier les bons éléments pour les compétitions nationales et internationales. C’est pour vous dire toute l’importance qu’il faut attacher à ces saisons sportives », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Il faut noter que le match d’ouverture qui a opposé les officiers aux hommes du rang s’est soldé sur un score de 2 buts partout.
Ali Maman ONEP/Agadez