
Oustaz Abdoul Aziz
Selon les explications de Oustaz Abdoul Aziz, jeûner c’est le fait de s’abstenir de boire, de manger, de parler négativement ou de sortir inutilement, d’avoir des relations intimes avec son conjoint de la sortie du fadjr jusqu’au coucher du soleil, avec l’intention de jeûner que pour Allah. Ce mot est évoqué dans la sourate Mariam (As), précisément là où le prophète Issa (As) disait à sa mère Mariam : « prends-moi maman, et va dans la ville. Toute personne qui te demande où est- ce que tu m’as eu, dis lui aujourd’hui tu jeûnes, tu ne parles pas ».
Oustaz Abdoul Aziz a souligné que c’est à partir de la 2è année de l’hégire qu’Allah le miséricordieux a légiféré le jeûne, c’est à dire faire de cela une obligation : « Oh vous les croyants, je vous ai prescrit Assiam, c’est à dire le jeûne, de la même manière où je l’avais prescrit à ceux qui vous ont précédés afin d’atteindre la piété ». « Allah le tout puissant a rendu le jeûne obligatoire sur la Oumma islamique qui est le 4è pilier de l’islam, ainsi que la 2è œuvre pratique faite en islam.
Oustaz Abdoul Aziz a fait remarquer qu’il y a trois comportements que le jeûneur doit adopter : « le comportement moral que toute personne morale qui prend l’intention de jeûner. Le comportement spirituel qui est un acte d’adoration, l’esprit, l’âme et le corps doivent se mettre en jeûne. Il va falloir une spiritualité pour combler et tenir cette charia du jeûne. Et le comportement physique où le jeûneur doit s’abstenir de boire, de manger ou d’avoir des relations intimes. Tous ses actes demandant un effort physique », a ajouté oustaz Abdoul Aziz.
« Le jeûne fait partie des remèdes qui traitent beaucoup de maladies. Le meilleur comportement, c’est de préserver son jeûne, et le messager (paix et salut sur lui) a dit ‘‘celui qui ne laisse pas des actes négatifs blâmables, la médisance, l’hypocrisie, Allah n’a pas besoin de sa soif et de sa faim’’, précise-t-il.
D’après l’explication de oustaz Abdoul Aziz, le perdant des jeûneurs, c’est celui qui n’a pas eu le bon comportement. Par conséquent, il a exhorté les fidèles à multiplier les actes d’adoration, les zikrs, les prières de la journée et les prières nocturnes, la demande du pardon auprès des fidèles musulmans et auprès d’Allah.
Halimatou M Harouna (Stagiaire)