La Cellule d’analyse des politiques publiques et d’évaluation de l’action gouvernementale (CAPEG) a présenté, hier, au Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, le processus de mise en place d’un mécanisme de suivi de la performance des autorités de régulation des secteurs socio-économiques du Niger. Il s’agit d’une perspective d’amélioration de leur gestion, à travers des indicateurs clairs à prendre en compte dans les différents rapports nationaux de suivi de la performance, en terme d’équité; de protection des consommateurs; et du développement des investissements dans les différents secteurs.
La réunion a été présidée par le premier ministre, chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, à son cabinet, en présence de membres du gouvernement, de responsables de la CAPEG et ceux des autorités de régulation. Elle s’inscrit effectivement dans le cadre de la mise en place d’un dispositif opérationnel de suivi de la performance des autorités de régulation, structures de l’Etat pour le bon fonctionnement des secteurs socio-économiques. C’était donc l’occasion pour le premier ministre d’apprécier les travaux et de donner des orientations pour la mise en place dudit mécanisme.
Au sortir de la réunion, le Coordinateur de la CAPEG, M. Abdoulahi Garba, a confié que cette rencontre a permis de restituer au Premier ministre les conclusions du récent atelier qui s’est tenu à Konni, ainsi que les recommandations qui en sont issues, relativement au dispositif institutionnel qui encadre les structures de régulation dans leurs attributions et missions. Il a indiqué qu’il y a eu des échanges, mais aussi des orientations claires données par le Premier ministre, Chef du gouvernement, « en vue de la mise en œuvre de ces recommandations, pour qu’on ait des autorités plus performantes et utiles à l’économie et à la société en termes d’équité; de protection des consommateurs; et du développement des investissements dans les différents secteurs ».
Selon M. Abdoulahi Garba, la performance des organes de régulation au Niger est satisfaisante. Il a expliqué que la mise en place du mécanisme de suivi en perspective consistera à garantir des indicateurs clairs pour la visibilité de leurs efforts. Lesquels indicateurs pris en compte dans les différents rapports de suivi de l’action gouvernementale de manière globale, peuvent être traduits et communiquer régulièrement, a-t-il indiqué.
Mahamane Chékaré Ismaël