Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a rencontré, dans la matinée du mardi 11 juin 2024, les responsables des organes de régulation et projets rattachés à son cabinet. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme de restructuration de ces structures.
A l’issue de cette importante rencontre, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a notifié que dans le souci de mieux financer une structure, il est indispensable qu’une bonne structuration de ces institutions soit faite. « Avec les principaux partenaires, notamment la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique du Niger, on s’est entendu sur la nécessité de restructurer les projets qu’ils financent », a déclaré M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Ainsi, afin de savoir là où apporter des solutions adaptées poursuit-il, « nous allons convoquer une réunion d’abord avec la régulation et puis avec les projets dans les deux semaines à venir ». Toutefois, au niveau du gouvernement, des dispositions ont été prises pour que les missions, notamment, à l’étranger lorsqu’elles n’ont pas de valeur ou d’impact à ajouter sur le quotidien, qu’elles soient systématiquement estompées.
Salima H. Mounkaila (ONEP)