La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a organisé, le mardi 1er octobre 2024 à Niamey, un point de presse relativement au démantèlement, par ses unités, de cinq bandes de malfaiteurs, auteurs de vols de nuit en réunion et une bande de faussaires de billets dans la ville de Niamey. Sur ces cinq bandes deux ont été déférées à la justice. Sur l’ensemble des bandes démantelées, la tranche d’âge des membres varie entre 18 et 55 ans. Parmi eux figurent une femme et trois étrangers. Cette sortie médiatique a été conjointement animée par la Procureure de la République adjointe, Mme Hadiza Manzo et l’Officier de Police Almoctar Abdoulaye, Chef de Service Informatique et Relations Publiques.
La première bande a été interpellée suite aux résultats d’une enquête relative à un cas de vol de nuit en réunion avec violence, perpétré dans la nuit du 10 au 11 septembre 2024, dans les environs de la ceinture verte. Le mode opératoire de ces malfrats consiste à utiliser une fille comme appât et user de violences pour déposséder la victime de ses biens. C’est une bande composée de huit individus parmi lesquels, cinq sont interpellés et trois sont activement recherchés. Le chef cette bande, un repris de justice, reconnaît que son organisation a commis plusieurs cas de vol portant sur des téléphones portables et des biens de valeur. À l’issue de leur dernier forfait, la victime a été dépouillée de ses biens d’une valeur de plus de 4.000.000 de FCFA.
La deuxième bande est composée de trois individus, auteurs de vols en réunion avec agression et de recel. Leur mode opératoire consiste à cibler des véhicules mal condamnés dans les environs du Marché Wadata et de l’Ecogar pour s’emparer des téléphones et objets de valeur qui s’y trouvent. Le receleur de cette bande a été interpellé en possession de 32 téléphones dont un issu du dernier forfait à leur actif.
Pour la troisième bande, il s’agit de trois individus auteurs d’attaques à main armée, de nuit, en réunion et avec usage d’armes blanches, ayant occasionné des coups et blessures volontaires suivis de vol de véhicule et autres objets de valeurs. Le mode opératoire de cette bande consiste à guetter la victime au moment où elle rentre à son domicile. Ces malfaiteurs profitent ainsi de l’ouverture du portail pour s’introduire en même temps que la victime, qui sera maîtrisée avant la commission des faits. Leur dernier forfait date du 26 septembre 2024, aux environs de 20h où ils ont agressé une personne dans son domicile au quartier Cité chinoise et emporté son véhicule de marque Hyundai Santafé, à bord duquel se trouve un IPhone 14 Pro Max, une somme en numéraire de 950.000 FCFA, un ordinateur portable de service et divers objets de valeur.
Les investigations ont permis de retrouver et d’interpeller un membre de la bande en possession d’une moto de marque Kasea 125 et le véhicule volé de marque Hyundai Santafé. La fouille du véhicule retrouvé et la perquisition de son domicile ont permis de découvrir et saisir les objets suivants : le passeport de la victime et sa carte professionnelle ; le téléphone de marque iPhone14 Pro Max appartenant à la victime et divers objets de valeur.
Pour la quatrième bande, composée de cinq individus, elle est auteure de plusieurs cas de vols en réunion avec violences au guidon d’engins motorisés, portant sur des pochettes, des motos et autres biens. Ces malfrats ont été interpellés au quartier Sonuci en possession d’une moto, de marque Apsonic déclarée volée depuis le 16 août 2022. Leur mode opératoire consiste à filer une cible jusqu’à un endroit isolé pour la déposséder, et en cas de refus, ils lui infligent des coups et blessures volontaires à l’aide d’une machette réservée à cet effet. Leurs zones de prédilection sont les quartiers Sonuci, Koubia et Fenifoot.
Quant à la cinquième et dernière bande, il s’agit d’un réseau de faussaires de devises, constitué d’individus de plusieurs nationalités dont le mode opératoire consiste à proposer leurs prestations de confection de faux billets, à toute personne en quête du gain facile, qui au final se fera arnaquer. En effet, c’est grâce à la collaboration de la population, faisant cas de la présence à Niamey d’un réseau de criminels spécialisés dans les faux billets, que les investigations ont permis d’interpeller trois individus.
Les perquisitions menées à leur résidence ont permis de découvrir l’ensemble de leur matériel de travail qui se compose d’un appareil de détection de faux billets ; un testeur de mesure d’électricité ; un billet de 10 dollars ; deux billets de 100 dollars ; deux loupes ; deux carnets de reçu ; quatre cachets et un encrier.
La Direction de la Police Judiciaire exprime ses remerciements à la population pour sa collaboration et l’exhorte à plus de vigilance pour une meilleure sécurité de tous.
Saluant l’exploit enregistré par la Direction de la Police Judiciaire, la Procureure de la République adjointe a félicité cette unité de police qui œuvre sans relâche dans le but de faire régner la sécurité et la tranquillité dans la ville de Niamey. « Nous saluons l’efficacité avec laquelle les éléments de cette unité opèrent et nous leur demandons de redoubler d’effort », a-t-elle dit. « Nous attirons l’attention de nos concitoyens pour signaler tout comportement suspect aux autorités compétentes. Si nous signalons ce que nous constatons nous aurons fait notre devoir. Souvent, c’est à partir de quelque chose banale qu’on découvre beaucoup de choses », a dit Mme Hadiza Manzo.
Rappelant les actions menées par cette direction durant la période de Janvier 2024 au mois d’Août de la même année, la Procureure de la République adjointe, a souligné que dans ce laps de temps, les éléments de cette unité ont démantelé 24 bandes de malfaiteurs dont 48 personnes interpelées. « Parmi ces malfaiteurs, on remarque un grand nombre de jeunes dont l’âge varie entre 18 et 25 ans. Ce qui est encore déplorable, nous remarquons la participation de plus en plus d’élèves et étudiants à ces genres d’activités. Une situation inquiétante qui nous interpelle tous car on se demande qu’est-ce qu’un élève ou un étudiant trouve dans la délinquance étant donné que c’est aux jeunes d’assurer la relève », a-t-elle relevé.
A propos des différentes bandes qui opèrent dans les taxis, la Procureure adjointe fait remarquer qu’un excellent travail a été accompli par cette unité de police qui a pu démanteler les bandes qui opèrent dans ce domaine. « Cela a permis de subjuguer ce problème. En outre, pour ce qui est des vols dans les marchés en perforant les toits des boutiques, la police a pu également mettre la main sur plusieurs bandes », a-t-elle ajouté.
Évoquant le braquage des agences de transfert, la Procureure de la République adjointe a dit que ces agences font beaucoup de transaction d’argent mais la sécurité n’était pas à la hauteur. Selon Mme Hadiza Manzo, cela expose la vie des employés. « Nous invitons les responsables de ces agences à veiller à la sécurisation de leurs employés. Nous appelons aussi les responsables des stations-services et les pharmacies qui travaillent souvent en permanence, de veiller à la sécurisation de leurs agents », a-t-elle conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)