
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont neutralisé neuf Engins explosifs improvisés (EEI), dans les zones de Libiri-Samira et Bouloundjounga, région de Tillabéri, dans la zone des trois frontières, au cours d’une vaste opération de ratissage lancée en début de semaine, rapporte le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO), dans son bulletin d’information de ce 12 mars 2025.
La vaste opération de ratissage, menée par des unités de l’Opération Niya, sur la rive droite du fleuve Niger, a couvert les zones de Libiri, Samira et Bouloundjounga, des secteurs stratégiques souvent ciblés par des groupes hostiles. « Cette mission a permis de détecter et de neutraliser neuf engins explosifs improvisés (EEI) », indique le CICO. Dans cette région, les groupes armés terroristes (GAT) en décadence font recours aux Engins Explosifs Improvisés (EEI) qui constituent une menace pour les populations civiles.
Grâce à cette intervention, « les FDS renforcent la sécurité des axes de circulation et des localités environnantes, réduisant ainsi les risques d’explosions accidentelles qui ont, par le passé, causé des pertes humaines et des dégâts matériels considérables », souligne le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO). Cette action s’inscrit dans le cadre des offensives, sur le front, contre les groupes terroristes, en droite ligne avec la volonté des autorités de garantir un environnement plus paisible et sûr à l’ensemble des citoyens.
En effet, parallèlement, mais bien évidemment en parfaite coordination, en plus de l’Opération tripartite Yéroko 2, en cours dans la zone des trois frontières, par le Burkina Faso, le Niger, et le Mali, dans le cadre de l’opérationnalisation de la Force conjointe de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), lancée le 24 février dernier qui, dès le 5 de ce mois de mars a désarmé plusieurs terroristes affiliés à l’EIGS, notamment dans la région de Tillabéri, les autres unités des forces de défense et sécurité (FDS) des trois pays poursuivent également leurs diverses offensives sur le front, avec l’objectif ultime commun de sécuriser les populations. Et, c’est ce dont fait montre, une fois de plus, l’Opération Niya, sur la rive droite du fleuve Niger.
Ismaël Chékaré
Source : (CICO)