Les fidèles musulmans du monde entier possédant les moyens financiers et physiques et, à qui Allah le permet vont bientôt converger vers la terre sainte de la Mecque pour accomplir le 5ème pilier de l’islam, le Hadj. Pour l’édition 2024, l’Arabie Saoudite a reconduit le même quota attribué au Niger en 2023 qui est de 15.891 pèlerins. Avec ses encadreurs expérimentés, l’agence de voyage Hadj et Oumra ‘’Hambali Voyages’’ s’active à la parfaite organisation du Hadj. Dans cet entretien, le Directeur Général Adjoint de l’Agence explique l’état des préparatifs au niveau du groupe et particulièrement son agence.
Monsieur le Directeur Général adjoint, dans moins de deux semaines, les pèlerins nigériens se rendront en Arabie saoudite pour accomplir le Hadj. Où en êtes-vous concernant les préparatifs ?
Comme vous le savez, notre agence est spécialisée dans l’organisation de voyages pour le Hadj et la Omra ; les pèlerinages islamiques. Notre agence propose des services pour accompagner les pèlerins dans leur parcours sacré, en les guidant à travers les différentes étapes du Hadj. Elle se distingue par son expertise dans la planification et la gestion des voyages de pèlerinage. Nous offrons des conseils personnalisés, des formules de voyage adaptées aux besoins individuels ou par groupe, et une assistance tout au long du processus d’inscription, de préparation et de réalisation du Hajj ou de la Omra. Le Hadj est un voyage spirituel exigeant. Nos formations avaient commencé depuis le mois de février 2024. Elles continuent jusqu’à la date du départ de nos pèlerins. L’Agence a payé toutes ses prestations au niveau du Haut-Commissariat à l’organisation du Hajj et de la Oumra (COHO). Ce qui est très important ici, le commissariat nous associe dans tout ce qu’il entreprend. Jusque-là, il y a une bonne entente entre les agences et le COHO. Au cours de nos formations, nous attirons l’attention des pèlerins de prendre leur temps pour se préparer mentalement en comprenant l’importance et la signification de cette expérience. Physiquement, il s’agit de s’assurer d’être en bonne santé, consulter leur médecin si nécessaire, et de se préparer à des conditions climatiques parfois difficiles. L’ensemble des cours ont été dispensés, nous sommes en phase de révision. L’Agence de voyage Hadj et Oumra affiche sa détermination à offrir un pèlerinage d’exception, où les pèlerins pourront vivre et découvrir la pratique des rites étudiés pendant les cours. Le programme provisoire des départs des pèlerins est déjà publié par le COHO. Les départs débuteront à partir du 23 mai 2024 et notre groupe ‘’Djabal Nour’’ est programmé pour le 24 mai 2024.
Quelle appréciation faites-vous de la décision du gouvernement notamment le décret portant allègement des conditions de constitution des groupes de convoyage de pèlerins pour le hadj 2024 en terre sainte ?
En ce qui concerne l’organisation de ce Hadj 2024, nous sommes fiers de voir l’implication du CNSP pour faciliter les tâches au Haut-Commissariat à l’organisation du Hajj et de la Oumra (COHO). En effet, le décret vise à alléger les conditions de constitution des groupes d’agences de convoyage des pèlerins et à rabaisser le montant à verser au titre de garantie. Le groupe d’agences de convoyage de pèlerins qui peut être composé d’une ou de plusieurs agences est constitué à partir de 400 pèlerins inscrits au lieu de 1000 pèlerins antérieurement. Ensuite, le montant de la garantie est fixé à 25 000 F CFA par pèlerin au lieu de 200 millions de FCFA par groupe d’agences. Alors que la caution est exclusivement à la charge du chef de groupe d’agences. Cela a facilité une réduction du prix du hadj 2024 qui est fixé au Niger à 3.250.822 FCFA. Je suis sûr que cette année, les autorités se sont engagées pleinement à offrir un pèlerinage de qualité aux fidèles nigériens se rendant à la Mecque. Je ne vois aucun inconvénient quant au choix du transporteur des pèlerins. Nos autorités sont là pour notre bien et toutes les réformes mises en œuvre par le COHO visent à garantir le bien-être des pèlerins.
Au vu de ces réformes du COHO, les pèlerins peuvent envisager leur voyage avec optimisme et sérénité. Nous avons plein espoir que l’édition Hadj 2024 sera une parfaite réussite grâce aux nouvelles mesures contenues dans le décret en question.
Quels sont les conseils que vous prodiguez à vos pèlerins une fois arrivés sur les terres des deux villes saintes de l’Arabie Saoudite ?
Si les préparatifs du Hadj sont axés sur l’amélioration de l’encadrement des pèlerins, la formation des encadreurs et la prise en compte des besoins religieux spécifiques, il y a aussi le comportement que le pèlerin doit adopter. En effectuant le voyage sacré sans difficulté et disposant d’hébergements confortables et d’un enseignement spirituel enrichissant, le pèlerin doit se mettre à l’esprit qu’il représente son pays. Il doit respecter les lois et textes du pays d’accueil jusqu’à la fin du Hadj. Chaque pèlerin est vu à l’image de son pays. Donc, les bonnes attitudes doivent être de mise.
Le rappel est très important pour le pèlerin. Nous demandons à nos pèlerins de suivre attentivement les rites du Hadj et de respecter les règles établies. Ils doivent être à l’écoute des instructions données par notre agence et des autorités religieuses à chaque étape du pèlerinage. Nous demandons à nos pèlerins de se concentrer spirituellement et de faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance vis-à-vis des autres pèlerins venus de divers horizons. Nos pèlerins doivent aussi vivre en symbiose entre eux-mêmes et aussi avec les pèlerins de toutes les communautés musulmanes.
Enfin, nous avons toujours rappelé à nos pèlerins, qu’ils doivent constamment prier pour que le Tout Puissant Allah descende sa miséricorde sur notre cher pays, le Niger.
Interview réalisée par Seini Seydou Zakaria (ONEP)