Le ‘’Make-up’’ est l’ensemble des artifices utilisés pour rendre le visage ‘’plus joli’’. Il englobe l’utilisation de plusieurs produits chimiques et accessoires dont le but est de donner un nouveau visage à l’intéressée. Si les jeunes filles et femmes apprécient les résultats auxquels débouchent le Make-Up, elle en ignore totalement les risques éventuels liés à l’utilisation prolongée des produits de maquillage pour leur peau.
A l’instar des autres femmes du monde, la femme nigérienne est la quête de la beauté et cela à n’importe quel prix. Ce désir de la beauté a ouvert des opportunités pour d’autres qui, ont ouvert des salons de beauté dont la principale activité est essentiellement dédiée au maquillage communément appelé ‘’Make-up’’. Cette nouvelle tendance qui a vu le jour depuis quelques années au Niger à travers les réseaux sociaux, prend de plus en plus de l’ampleur dans la société nigérienne surtout pendant les cérémonies de mariages, baptêmes et cocktails. Certaines femmes se maquillent chaque jour pour des raisons esthétiques, d’autres occasionnellement.
Cependant, cette pratique destinée à rendre belle la femme peut s’avérer dangereuse car, les produits utilisés pour se maquiller sont nombreux et variés. Chaque produit a une fonction bien déterminée. Parmi ces produits, il y’a le fond de teint qui permet de corriger les imperfections, de modifier et unifier la couleur de la peau. Il y a des pinceaux qui permettent d’appliquer avec précision la matière dans chaque zone du visage, le ‘’Beauty Blender’’ qui sert à créer un maquillage parfaitement naturel, de cacher les cernes et d’assurer un bon ‘’contouring’’ du visage, le mascara pour donner du volume aux cils, le ‘’Highlighter’’ qui aide à illuminer les zones du visage sur lesquelles la lumière se reflète naturellement, les faux cils pour agrandir et structurer le regard, les poudres qui servent à fixer le fond de teint et matifier la peau. A cela, il faut ajouter le fixateur pour assurer une tenue longue durée du maquillage, les fards à paupières pour souligner, illuminer, intensifier et faire ressortir la couleur des yeux, les rouges à lèvres pour souligner les lèvres, le ‘’eye-liner’’ pour redessiner le regard, bien encadrer et structurer le maquillage et le ‘’bronzer’’ qui apporte un effet hâlé naturel et donner un teint frais pour ne citer que ceux-là.
Se maquiller quotidiennement en général et pendant les cérémonies en particulier est devenue monnaie courante à Niamey. Certes, c’est un moyen permettant aux femmes de se faire belles et mettre en avant leurs atouts en cachant leurs imperfections mais cette pratique si elle est trop répétée peut s’avérer dangereuse pour la santé de la peau créant ainsi une dépendance psychologique. En effet, le maquillage peut, sur le long terme irriter et déshydrater la peau, provoquer des points noirs, de l’acné car les résidus des composants chimiques présents dans les produits s’incrustent dans les pores. Ce qui peut également causer des infections cutanées, rendre la peau sensible provoquant ainsi des allergies, accélérer le vieillissement de la peau selon le blog ELLE.
Si le maquillage est très bien sur certaines peaux, d’autres femmes avec une peau plus sensible ont du mal à s’y faire car la plus part des produits utilisés sont toxiques, composés d’ingrédients dangereux pour la santé et la peau. C’est le cas de Samira, une jeune fille qui a un grand problème avec le maquillage. «La première fois que je m’étais maquillée, c’était un vrai désastre. J’avais eu des boutons au visage et des démangeaisons. Il m’a fallu consulter un dermatologue pour y remédier» a-t-elle confié. Une étude publiée dans le ‘’Journal of archaeological science’’, précise que les produits de maquillage contiennent douze fois plus de métaux toxiques que le seuil de sécurité et une autre réalisée en 1991 à partir des échantillons de maquillage des pays du tiers monde a révélé des niveaux dangereux de mercure et de plomb.
Selon le blog Stylight, les produits cosmétiques utilisés pour se maquiller sont composés du plomb et du paraben qui peuvent causer le cancer du sein et des dérèglements hormonaux importants responsables de plusieurs pathologies comme le fibrome. Ils contiennent également des dérivés du pétrole qui empoisonnent l’organisme à petit feu, du polyéthylène qui augmente les chances d’un carcinome qui est le cancer le plus fréquent de la peau, du BHA qui est un produit testé sur les animaux et qui provoque des tumeurs et des lésions du foi et de l’estomac et du sodium lauryl sulfate qui est un ingrédient agressif et abrasif pour la peau, les muqueuses et les cheveux.
Hormis ses conséquences sur la santé et la peau, le maquillage est aussi très coûteux car les prix varient en fonction du maquillage et des maquilleuses. Ainsi, Ramatou Barkiré, maquilleuse professionnelle fixe ses prix en fonction de la demande. Les prix pour les maquillages simples ou ‘’nude’’ varient de 5.000 à 7.000 FCFA, avec faux cils de 10.000 à 25.000 FCFA et peuvent atteindre la somme exorbitante de 30.000 à 45.000 FCFA pour les jeunes mariées si elle doit se déplacer. Ces prix, a dit Ramatou Barkiré, peuvent être différents d’une maquilleuse à une autre.
Au vue de toutes ces conséquences et les dépenses qu’engendrent ce phénomène, les femmes doivent accepter leur nature humaine pour s’affirmer et s’épanouir dans la société comme l’a souligné l’icône de la mode Coco Chanel pour qui «La beauté commence au moment où vous décidez d’être vous-mêmes».
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)