Médias : Cérémonie de clôture du programme de formation en journalisme de l’Université du Missouri

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le programme de formation offert par l’ambassade des États-Unis au Niger en collaboration avec l’Université du Missouri et l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication- section du Niger (APAC), est clôturé le 13 janvier dernier, à Niamey. Au total 65 journalistes ont bénéficié de ce programme à Niamey et Maradi. La formation était  axée sur la lutte contre la désinformation, l’exploitation du multimédia, l’utilisation des médias sociaux et le financement.

Au cours de la cérémonie de clôture, la chargée d’Affaires de l’ambassade des USA au Niger, Mme Susan N’Garnim, a déclaré que, «le journalisme est un outil nécessaire pour une démocratie saine et efficace. C’est ainsi que le gouvernement des États-Unis s’est engagé à appuyer le journalisme responsable dans le monde entier».

Mme Susan N’Garnim a également souligné que le travail de l’Ambassade des États-Unis pour soutenir la presse nigérienne se poursuivra. «Nous continuerons d’organiser des programmes de formation et d’échanges aux États Unis. Nous continuerons à soutenir les journalistes et les responsables dans leurs efforts pour assurer une presse libre et impartiale au Niger», a annoncé la diplomate américaine qui devait par la suite indiquer que cela renforce la démocratie, la liberté d’expression, et les libertés civiles. «Et les États-Unis restent toujours un partenaire dans cet effort vital», a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le Directeur de la diplomatie publique de l’ambassade des USA, M. Stephen E. Dreikorn a rappelé que pendant des décennies, les États-Unis ont œuvré pour soutenir une presse responsable, bien formée et libre au Niger. «L’ambassade envoie régulièrement des journalistes aux États-Unis pour se former dans le cadre des programmes d’échanges académiques et professionnels. L’ambassade a également organisé de nombreuses formations au Niger», a mentionné M. Stephen E. Dreikorn.

La présidente de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication- section du Niger (APAC), Amina Niandou a émis le vœu que cette formation au profit des professionnels des médias soit un partenariat formel avec l’Université du Missouri pour l’avenir du journalisme au Niger.

Enfin notons que ce programme de formation est facilité par d’éminents enseignants de l’École de journalisme de l’Université du Missouri. L’École de journalisme de l’Université du Missouri-Columbia a été fondée en 1908. Elle est la plus ancienne des États-Unis et dans le monde.

 Oumar Issoufou(Onep)