Dans le cadre de l’extension des activités du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) Niger dans la région de Maradi, une Plateforme Multi acteurs (PMA) a été mise en place ce 1er mars 2023, suivie de la formation des membres. La PMA est présidée par le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Maradi avec comme vice-président, le premier vice-président du Conseil Régional.
Cette plateforme vise entre autres objectifs, la construction des solutions d’irrigation en identifiant les goulots d’étranglement et en partageant les solutions consensuelles face aux problèmes d’irrigation ; la réalisation des inventaires des besoins en termes de croissances des acteurs de la ZIP afin de faciliter la mise en œuvre des solutions identifiées ; la collecte et la transmission à l’unité de gestion du projet des facteurs de blocage des acteurs locaux ; la contribution à la visibilité des activités du projet en particulier sur des thématiques clés à l’instar de la dimension genre, du foncier, des différents types d’irrigation.
Dans l’allocution d’ouverture de ces travaux qu’il a prononcée, le Secrétaire Général adjoint du Gouvernorat de Maradi, M. Ousmane Kouré a indiqué que le bureau qui sera mis en place gèrera la plate forme et bénéficiera des formations quatre jours durant. «C’est très bénéfique pour vous, pour vos activités», a-t-il dit. Pour le président de la PMA, au vu de la qualité des participants, de très bons résultats seront atteints. Il a ajouté que l’ambition de la PMA est que la région de Maradi qui vient de s’ajouter aux autres régions dans le cadre du PARIIS- Niger se démarque par le travail, le savoir-faire sur le terrain. «Alors, exploitons ces potentialités, faisons en sorte que nous réussissions» a-t-il suggéré avant d’inviter les participants à maximiser pendant ces quatre jours de formation et tirer le maximum tout en restant assidus et attentifs.
Le représentant de PARIIS Niger, M. Omar sidi a indiqué que le projet intervient dans quatre régions de notre pays. Le financement de la coopération espagnole a permis d’inclure la région de Maradi dans ce projet. «C’est vrai nous sommes à deux ans de la fin du projet et on attend de nous des résultats. La PMA de Maradi va nous aider à atteindre nos objectifs», a-t-il soutenu. M. Omar sidi a réitéré la reconnaissance du coordinateur national de PARIIS-Niger pour l’engouement fait autour de la question d’irrigation.
Pour sa part, le président du Groupe National de Gestion et de Partage de Connaissances (GNPC), M. Bachir Ousseini estime que les membres de la Plateforme Multi Acteurs seront initiés à certains concepts, au PARIIS qui est un projet pas comme les autres. Il a indiqué que les PMA des autres régions ont été formés dans ce sens et aussi sur la gestion des connaissances et l’irrigation. «Vous êtes appelés à identifier de bonnes pratiques et à faire la capitalisation des connaissances documentées et de partager au niveau régional et au niveau national», a-t-il soutenu. Pour M. Bachir Ousseini, il est possible que la PMA de Maradi trouve quelque chose d’intéressant qu’on peut partager et c’est à ce titre que l’initiation sur le concept s’impose. Toutefois, il a soutenu que la PMA est un cadre qui permet de discuter et de soulever les problématiques et essayer de trouver les solutions.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi