Le Gouverneur de Zinder M. Laouali Amadou Madougou a présidé, le mardi 28 février 2023, l’ouverture de la réunion du Conseil d’Administration de la Croix Rouge Nigérienne en présence notamment du président national de cette Institution, M. Ali Bandiéré, des responsables administratifs et coutumiers et de plusieurs délégués venus de toutes les régions du Niger. Au cours de ce conseil, les participants vont faire le bilan des activités de l’année qui vient de s’écouler, envisager les perspectives d’intervention au regard des résultats médiocres de la campagne agricole passée et la célébration en juillet prochain du 60ème anniversaire de la création de la Croix rouge nigérienne.
Les participants à la rencontre ont écouté avec intérêt peu avant la cérémonie officielle d’ouverture, l’hymne national du Niger entonné en langue haussa par des enfants âgés de six ans suivi d’une autre chanson produite par un groupe musical de la place qui retrace les appuis consentis par la Croix Rouge Nigérienne au profit des populations dans le domaine de la migration, de la sécurité alimentaire et pastorale, la protection civile et les catastrophes naturelles.
En ouvrant les travaux, le Gouverneur de la Région de Zinder a déclaré que le ‘’Conseil d’Administration est une instance qui joue le rôle de régulateur dans le processus de la gestion d’une organisation dans son ensemble. M. Laouali Amadou Madougou a, au nom des plus hautes autorités de la 7ème République, rendu un hommage mérité à la Croix Rouge nigérienne pour les efforts inlassables qu’elle déploie pour accompagner l’Etat dans la recherche du bien-être des populations.
Pour le président de la Croix Rouge Nigérienne, les travaux du Conseil d’Administration interviennent après une année d’activités caractérisée par des défis humanitaires au nombre desquels la situation sécuritaire que vit le Niger, l’insécurité transfrontalière, la migration, le mouvement des populations, le changement climatique, la résilience des communautés vulnérables, l’insécurité alimentaire et pastorale, la malnutrition, la situation des réfugiés maliens et des retournés nigériens de l’Algérie etc. «Face à ces défis multiformes, la Croix Rouge nigérienne a joué un rôle capital, avec l’aide de ses partenaires, à travers plusieurs activités de relèvement, de résilience, de sensibilisation, de soutien psycho affectif, de distribution de vivres et de non vivres, de vaccination du cheptel entre autres au profit des populations affectées en vue de soulager leurs souffrances», a-t-il dit .
Le Mouvement de la Croix Rouge a fait remarquer Ali Bandiaré a engagé des réflexions impératives sur des mécanismes nouveaux pouvant lui permettre d’atteindre les populations affectées par l’insécurité grandissante principalement dans la région de Tillabéri sans pour autant mettre en péril la vie des volontaires et le personnel technique.
Le présent du Conseil d’Administration, a-t-il ajouté ‘’intervient aussi à un moment où le Niger est confronté à une grave situation d’insécurité alimentaire en raison des effets combinés de la crise climatique et de l’insécurité’’. Selon les analyses du Cadre harmonisé de Mars 2022, quelque 4,4 millions de personnes pourrait souffrir gravement de la faim pendant la période de soudure, si rien n’est fait. Face à cette situation, a insisté Ali Bandiéré, le Mouvement de la Croix rouge et du Croissant rouge présent au Niger, a élaboré un plan d’urgence pour appuyer les efforts de l’Etat à soutenir les communautés affectées qui ‘’prévoit un budget prévisionnel de plus de 5 milliards de FCFA qui touchera 13,79% des populations en insécurité alimentaire soit 86.549 ménages (606.940 personnes) sur l’ensemble des huit régions du Niger.
Les domaines d’intervention gravitent autour de l’alimentation à travers les banques céréalières, le Cash, la distribution gratuite de vivres, la production agricole, le secteur pastoral notamment les banques d’aliments pour bétail et la santé du cheptel, la récupération des terres (Cash for work), la prise en charge de la malnutrition et les activités génératrices de revenus.
Auparavant, le président régional de la Croix Rouge Nigérienne a salué la présence de tous les présidents des Comités régionaux et leurs Secrétaires Généraux ainsi que les partenaires du Mouvement Croix Rouge. La Croix Rouge Nigérienne, Société Nationale a-t-il dit, qui évolue au sein du Mouvement International, joue le rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics en matière humanitaire en appuyant l’Etat dans ses activités d’amélioration des conditions de vie des populations et cela dans tous les secteurs sociaux de base. Elle entretient, a-t-il fait remarquer, un bon partenariat aussi bien avec les membres du Mouvement qu’avec les entités humanitaires’’.
Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder