Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Abdoulaye Maizama a effectué, la semaine passée, une mission de 48 h dans la région d’Agadez. Dans l’après-midi du vendredi 31 mai, il a visité plusieurs services relevant de son département ministériel. C’est ainsi qu’en compagnie du Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et les autres membres de sa délégation, le ministre s’est successivement rendu à la Direction Régionale de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification, à la Nigérienne des Eaux et enfin à la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
A toutes les étapes de ces visites, le ministre a été accueilli par les premiers responsables desdits services. Il a eu droit à une visite guidée des locaux et une présentation du fonctionnement desdits services. L’occasion pour les différents Directeurs Régionaux de présenter le bilan de leurs activités, de rappeler les missions auxquelles leurs services sont appelés à accomplir, mais aussi et surtout d’exposer les défis et les difficultés auxquels ils font face dans leurs activités. Par la même occasion, le ministre a eu des échanges ouverts à toutes les étapes avec le personnel rassemblé.
Ainsi, aux personnels des Eaux et Forêts, de la Nigérienne des Eaux et de la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Abdoulaye Maizama a transmis les encouragements et les salutations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Il a ensuite développé plusieurs sujets de l’heure. Une occasion pour lui de rappeler au personnel le contenu de la Lettre de Mission, à lui confiée par le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Cette lettre, a indiqué le ministre Maizama, est déclinée en trois volet spécifiques. L’environnement avec comme mission, la restauration des terres ; l’accélération du processus de la Grande Muraille Verte ; l’Agroforesterie pour contrer la désertification et le Changement Climatique. Pour le volet hydraulique, il s’agit d’assurer l’approvisionnement en eau potable des villes et villages pour les populations et le cheptel et de veiller à la mise en œuvre des actions d’assainissement.
Ces échanges sous forme d’information, mais aussi d’orientations et de consignes ont permis au ministre d’être informé des difficultés auxquelles les différents services sont confrontés, particulièrement l’insuffisance des effectifs en ce qui concerne les ressources humaines, l’insuffisance des moyens et matériels de travail pour certains, le problème de locaux pour d’autres. Malgré toutes ces difficultés, le ministre a reconnu les efforts et les sacrifices de l’ensemble du personnel des différents services et il a tenu à les encourager, tout en les assurant que le possible sera fait pour satisfaire les différents besoins.
Spécifiquement, le ministre a évoqué des mesures à prendre pour veiller au respect des normes environnementales au niveau des sites d’exploitation de l’or dans toute la région. La Direction Régionale de l’Environnement et de la lutte Contre la Désertification a été instruite à ce niveau pour bien veiller au respect des textes en vigueurs. La Direction Régionale de l’Hydraulique a été instruite pour veiller à la qualité des infrastructures hydrauliques et des produits finaux, dont l’eau. Au niveau de la Nigérienne des Eaux, le personnel a été encouragé également à améliorer la qualité de prestation de service, et c’est dans ce sens que la Direction Régionale s’apprête à déménager pour un nouveau siège sis en face de l’auto-gare d’Agadez.
Le ministre a également entretenu le personnel sur l’engagement du CNSP dans la recherche de l’affirmation de la souveraineté nationale ; la remise des agents au travail ; la discipline ; le respect de la hiérarchie ; le réflexe de compte rendu et enfin la gestion rigoureuse et efficace des biens mis à la disposition de chacun. Particulièrement au niveau de la Direction Régionale de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification, le personnel a été invité à renforcer la cohésion, l’entre- aide, la solidarité avec les autres FDS. Enfin, le Colonel Abdoulaye Maizama a invité le personnel à la vigilance dans ce contexte où certains cherchent à déstabiliser le pays.
Ali Maman, ONEP-Agadez