Le ministre du Commerce et de l’Industrie M. Seydou Asman a effectué le lundi 27 mai dernier une mission dans la région de Zinder. Arrivé Dimanche 26 mai à Zinder, M. Seydou Asma a effectué plusieurs visites au Grand marché Dollé qui renferme 2153 boutiques, à la Chambre de commerce aux magasins de l’OPVN et à la Direction de la Promotion économique.
Le lundi 27 Mai 2024, il s’est rendu à la Laiterie Darido puis à la Pâtisserie Zeinab avant de tenir une séance de travail avec les opérateurs économiques de la région.
Les magasins de l’OPVN disposent d’un stock de 4071,5 tonnes de céréales destinées à la réserve alimentaire stratégique (RAS) pour une prévision de 3050 tonnes de céréales. Au titre du stock national de sécurité (SNS), la région dispose de 3006,45 tonnes.
Au cours de la réunion de synthèse qu’il a présidée avec les opérateurs économiques et les cadres de son département ministériel, le ministre Seydou Asman a déclaré que l’objectif de sa mission est de s’enquérir de la situation du Marché central Dollé de Zinder, de disposer de la situation des stocks disponibles au niveau des magasins de l’OPVN mais aussi connaitre les principales difficultés rencontrées par le secteur privé. « Tous les marchés du Niger rencontrent des difficultés de gestion », a relevé le ministre du Commerce ajoutant que le gouvernement entend adopter des textes les régissant pour apporter des changements qualitatifs et aller de l’avant.
En outre, a-t-il fait remarquer, grâce à l’implication des autorités régionales, l’OPVN a pu réaliser un taux de recouvrement de 100 % pour la première phase des opérations de vente à prix modérés(VPM). « Le Gouvernement vient d’allouer une enveloppe de 60 Milliards de FCFA, soit l’équivalent de céréales toutes variétés convenues pour la reconstitution du stock national », a annoncé a le ministre Seydou Asman.
Pour ce qui est du volet industriel, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, a-t-il dit ‘’entend booster la consommation des produits industriels locaux et réduire les importations conformément à la lettre de mission qui lui a été adressée.’’ La visite à la Laiterie Darido et la Boulangerie pâtisserie Zeynab sont assez significatifs. Plusieurs défis dans ce domaine restent encore à relever. Il nous revient a-t-il expliqué de poursuivre la conjugaison des efforts pour mobiliser les actions nécessaires à la consolidation des acquis et à l’émergence économique du pays. « Les opérateurs économiques organisés et dynamiques de la région peuvent changer le paradigme de la production locale et investir dans la transformation des produits locaux, seule alternative pour un changement structurel de notre économie », soutient-il.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a saisi l’occasion pour transmettre aux participants à la rencontre les vives salutations et les encouragements des plus hautes autorités du pays au premier rang desquelles, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani et le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zene, qui ‘’ n’ont ménagé aucun effort pour assurer l’approvisionnement régulier du Niger en produits de première nécessité avec le soutien des pays de l’Alliance des Etats du Sahel et du Togo.’’ M. Seydou Asman a décerné des témoignages officiels de satisfaction à certains opérateurs économiques qui continuent à approvisionner les marchés en produits de première nécessité en dépit de quelques difficultés.
Sido Yacouba
ANP-ONEP/Zinder