Au troisième jour de la mission qu’il a effectuée dans la région de Tahoua, le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel-Major Salissou Mahamane Salissou, accompagné par le Gouverneur de la Région de Tahoua, le Colonel-Major Oumarou Tawayé, a visité, le mercredi 13 novembre 2024, le chantier de la route Tamaské-Mararraba-Tahoua d’un linéaire de 65 Km. Le projet est constitué de deux tronçons: dont Tamaské-Mararraba (30,5 Km) et Tamaské-Kalfou-Tahoua (34,5 Km).
Le ministre en charge de l’Equipement a d’abord visité la base logistique de l’entreprise MBC TP et EKK située dans la ville de Tahoua. La délégation ministérielle y a suivi une présentation du projet par son coordonnateur. Il ressort que le chantier a accusé un retard. En effet, lancés en avril 2023 pour un délai de 24 mois consommé à 77 %, les travaux sont actuellement à un taux d’exécution de seulement 6 %. Le ministre Salissou a posé des questions relativement à l’exécution du projet et a donné des directives à suivre tendant à accelérer l’avancement des travaux. Le ministre de l’Equipement a préconisé d’associer la population pour qu’elle décide de ce qu’elle veut. Il a aussi insisté sur l’entretien des infrastructures construites à grand frais en sensibilisant les usagers sur l’utilisation de ces investissements. La délégation ministérielle a saisi cette occasion pour rendre une visite de courtoisie au chef de canton.
Toujours dans la journée du 13 novembre, le Colonel-Major Salissou Mahamane Salissou a effectué des visites au niveau des services relevant de son département ministériel dans la ville de Tahoua, pour s’enquérir des conditions de vie et de travail des agents. C’est ainsi qu’il s’est rendu successivement à la Direction régionale des transports et de l’équipement, à l’aéroport régional de Tahoua et à l’ancienne direction régionale des transports. A cette occasion, le Directeur régional a expliqué à la délégation ministérielle la mission de son service, les travaux d’entretien routier en cours, les besoins en personnel. Pour sa part, le Ministre Salissou a demandé au responsable régional de faire des évaluations et de dresser des rapports sur la réalité du terrain pour soumettre à la hiérarchie. Il a également exhorté la direction à s’assurer que les infrastructures soient conformes au besoin réel du trafic.
Dans le domaine des transports, le ministre a également demandé de rendre compte régulièrement sur la délivrance des permis de conduire, d’entretenir le matériel, de faire l’état du personnel et du matériel roulant déjà jugé insuffisant. Enfin, le ministre a encouragé le Directeur et son personnel à faire un peu plus, surtout en ce moment de refondation de la République.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à l’aéroport régional de Tahoua où elle a visité les installations, notamment la tour de contrôle qui ne souffre d’aucun problème. Le ministre a encouragé les agents à continuer dans ce sens, avant de faire un tour au niveau des installations aéroportuaires. Le service des transports a constitué la dernière étape de cette série des visites du ministre Salissou Mahamane Salissou. La délégation ministérielle a été accueillie par le Directeur régional adjoint des transports qui a fait la présentation de son service, ses besoins, notamment en personnel et en local.
Le jeudi 14 novembre 2024, le ministre des Transports et de l’Equipement, toujours accompagné par le Gouverneur de la Région de Tahoua, Colonel-Major Oumarou Tawayé, a bouclé sa mission d’inspection dans la Région de Tahoua par le chantier de la route Dabnou-Malbaza, longue de 33 Km y compris la bretelle de Nobi. La visite a commencé par la présentation du projet par le technicien de l’entreprise EGBTP SARLU. Le projet a connu du retard dû à quelques difficultés, selon le technicien. En effet, note-t-on, le délai d’exécution des travaux, qui est de 24 mois, est déjà consommé. Toutefois, le taux d’exécution physique de la route est de 90 %, il reste seulement 4 Km de revêtement et la bitume est déjà sur place, selon le chef de l’entreprise Elhadj Amadou Oumarou Mainassara.
Après toutes ces explications, la délégation ministérielle a continué jusqu’au PK2 où elle a visité la base vie du projet, le forage et la piste rurale qui va à Nobi. Réagissant sur l’exécution du projet, le ministre Salissou a donné des consignes pour faire des évaluations en vue d’améliorer la qualité de la route surtout que le trafic est de plus en plus important sur ce tronçon depuis plusieurs mois. Le ministre a demandé la construction d’un pont bascule sur cette route. Enfin en route pour Niamey, la délégation ministérielle a rendu une visite de courtoisie au Chef de Canton de Konni, Honorable Mamane Salifou Sardaouna.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua