Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a visité le poste mixte de sécurité de Siguidine et le 83ème bataillon interarmes de Chirfa, le mercredi 21 février 2024. A Chirfa où elle a passé la nuit, avant de continuer sur Djado, la délégation du Gouverneur a effectué une courte excursion sur le merveilleux fort de Djado. C’est Sidi Abba Laouel, président du Conseil municipal, maire de la Commune Rurale de Djado qui a conduit cette excursion où des explications ont été fournies au gouverneur et sa délégation sur l’historique de ces vieilles habitations humaines.
La délégation du Gouverneur de la région d’Agadez a été accueillie à l’entrée du village de Siguidine par le maire de la Commune Rurale de Djado, les membres du Conseil municipal, le chef de canton de Chirfa, les agents de l’Etat en fonction dans ledit village et plusieurs autres habitants. A cette occasion les honneurs militaires ont été rendus au Gouverneur par les éléments du poste mixte de sécurité de Siguidine. A la place d’armes, une présentation dudit poste a été faite au gouverneur. En effet, le poste de Siguidine est composé des éléments de la Garde Nationale du Niger, ceux de la Police Nationale et des Douaniers.
A cette occasion, le gouverneur a rendu un vibrant hommage à ces hommes pour leur courage et leur sens du devoir. Le Général de Brigade a, comme il le fait d’ailleurs à toutes les occasions, entretenu ces éléments sur la vie de la Nation, sur leur rapport avec la population et sur les comportements et attitudes à avoir dans ce contexte. De l’action militaire du 26 juillet 2023 à la décision du retrait du pays de la CEDEAO conjointement avec le Burkina et le Mali, en passant par la création de l’AES, le Gouverneur d’Agadez a largement expliqué et donné toutes les informations nécessaires aux éléments du poste mixte de sécurité de Siguidine. Il a attiré l’attention de ces éléments sur la nécessité de renforcer la collaboration avec les populations.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a réitéré le même exercice et passé le même message au 83ème bataillon interarmes devant les officiers et hommes de rang dudit bataillon. En effet, après les honneurs militaires qui lui ont été rendus par un détachement dudit bataillon, le Gouverneur d’Agadez a tenu un rapport général à la place d’armes du bataillon. Après les hommages et les encouragements adressés aux hommes engagés dans la sécurisation de cette zone, le Gouverneur leur a transmis les salutations fraternelles et les remerciements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Revenant sur le but de son déplacement, particulièrement en ce qui concerne le message dont il est porteur, le Général Ibra Boulama Issa a invité ces militaires à continuer dans le même élan tout en renforçant la vigilance car, le choix du Niger de se libérer et de prendre son destin en main ne plaisait pas à certains.
Il a rassuré ces hommes en uniforme que cette dynamique de refondation de la République, de libération du pays des mains des impérialistes est irréversible. « On doit maintenant compter sur nos propres capacités et moyens pour assurer le développement et la sécurité des populations et de leurs biens », a-t-il dit. C’est cette vision et cet idéal qui ont conduit le CNSP à créer le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) dont le but est de renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité, soutenir les familles des éléments des FDS tombés sur le champ d’honneur et enfin aider les familles déplacées des zones d’insécurité pour un retour progressif dans leurs localités respectives. Pour atteindre cet objectif, le gouverneur a invité les FDS à renforcer et consolider leur union sacrée et à montrer le bon exemple à la population civile. Le gouverneur a invité les éléments de ce bataillon à avoir de bons rapports pour créer et améliorer les liens de collaboration avec les populations civiles dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Cette dernière, a souligné le gouverneur, est l’un des buts qui ont conduit le Niger, le Mali et le Burkina Faso à créer l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Il a noté que désormais ces trois pays mutualisent leurs efforts (moyens et matériels) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui leur a été imposé. Abordant le retrait du Niger de la CEDEAO, le gouverneur a rappelé le comportement inacceptable de cette organisation censée promouvoir l’intégration économique et celle des peuples, mais qui a dévié de ses propres visions et outils de gouvernance. « Au lendemain des événements du 26 juillet 2023, la CEDEAO a imposé un embargo total sur notre pays privant ainsi la population de l’électricité, et des produits alimentaires et pharmaceutiques. La CEDEAO a aussi décidé d’agresser le Niger militairement. C’est pourquoi les trois pays ont décidé conjointement de se retirer en toute souveraineté de l’organisation », a expliqué le Gouverneur.
Ali Maman ONEP/Agadez