La Mission de soutien bilatéral dans la République du Niger (MISIN), opérationnelle dans le pays depuis 2018 vise à assurer le soutien des forces armées italiennes au développement des capacités des forces de défense et de sécurité nigériennes. Le développement des capacités militaires, à travers des activités de formation, de conseil, d’assistance et de soutien dans des secteurs convenus avec les autorités militaires nigériennes, poursuit l’objectif d’accroître l’efficacité dans la lutte contre le phénomène du trafic illégal et les menaces sécuritaires pour la stabilisation de la zone et le renforcement du contrôle territorial par les autorités nigériennes.
Les cours dispensés par la MISIN sont organisés dans le but de faire acquérir aux unités à former des capacités incrémentales. La MISIN a toujours exprimé sa ferme volonté de poursuivre, conformément aux exigences envisagées sur une base bilatérale, l’effort de formation visant à améliorer les compétences des forces de défense et de sécurité nigériennes. Le soutien militaire italien à l’armée nigérienne est fourni non seulement sur le sol nigérien mais aussi en Italie dans des instituts de formation militaire, visant à la fois la préparation et la formation de base avec la participation d’officiers nigériens à l’Académie militaire de l’armée de terre et de l’armée de l’air, et la formation avancée de haut niveau supérieur garantie par la participation à l’école d’application et au cours de l’Institut supérieur d’études militaires interforces (ISSMI).
Parallèlement aux activités de soutien à la composante militaire nigérienne, la MISIN a mené, depuis le début de la mission, des initiatives de coopération en faveur de la population qui n’ont jamais cessé. Au contraire, elles se sont multipliées et renforcées, avec l’intention d’être proche des besoins de la population pour construire une relation forte, solide et durable. Après tout, c’est l’approche italienne suivie dans chaque mission où le personnel militaire italien est déployé.
Le Bilan des activités de coopération menées au cours de l’année écoulée fait apparaître une augmentation significative de l’effort consacré aux activités de coopération civilo-militaire, qui s’élève à environ 491 265 698 Fcfa, principalement dans les secteurs de la santé et de l’éducation, avec la conviction que soulager la souffrance et contribuer à fournir aux jeunes générations les outils de la connaissance est une façon de soutenir concrètement le Niger sur la voie de la prospérité et du bien-être, et d’être à ses côtés dans une relation stable de confiance et d’amitié que le commandant de la mission espère voir se renforcer et se consolider. Après tout, la devise de la mission affirme que « nous ne sommes pas dans le monde uniquement pour nousmêmes » (en latin « non nobis solum »), soulignant que le sens de l’existence est de s’aider les uns les autres.
Concrètement, parmi les activités de coopération les plus significatives en 2023 figurent les interventions menées en faveur des Districts sanitaires régionaux, de l’Hôpital pédiatrique « Maternité Issaka Gazobi » et de l’Hôpital national de Niamey dans le domaine de la santé pour une valeur de 121.315.600 CFA, les dons faits à différentes écoles sous forme de livres et de kits scolaires pour une valeur totale de 122.955.500 CFA, ainsi que les initiatives d’appui au profit des orphelinats, du Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, des centres de protection des femmes et de l’Ecole de la Gendarmerie.
Le don le plus récent a été fait le mardi 9 janvier dans l’après-midi, lorsque la Mission italienne a fait don de 2445 livres, d’une valeur de 4.299.611 CFA, à la Commune 4 de Niamey, qui bénéficieront à toutes les écoles de la commune. Le don a été effectué au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’école Gamkale 1, située dans la commune, en présence du maire de la commune 4 de Niamey,
Madame Fouta Mariama Tiemogo, et du commandant de la mission italienne, le général B. Massimo Marceddu, qui a été accueilli à l’école avec beaucoup de chaleur et d’enthousiasme, comme c’est généralement le cas pour la présence italienne dans des occasions similaires, exprimant son extrême satisfaction et son plaisir d’avoir l’occasion de rencontrer et d’interagir avec la population nigérienne. Dans son discours, le commandant de la mission, en poste depuis octobre dernier, a souligné que la mission italienne au Niger ne se consacre pas seulement à, je cite, « soutenir les forces de sécurité nigériennes dans le renforcement des capacités nécessaires pour combattre les ennemis de la paix, de la stabilité et de l’avenir du Niger, mais aussi, avec la même intensité et le même enthousiasme, à fournir les outils permettant aux jeunes générations de ce pays d’avoir les connaissances et les compétences appropriées pour construire leur propre avenir, un avenir de prospérité et de bienêtre ». Le général B. Marceddu a souligné que l’éducation est un outil fondamental pour le développement d’un pays et que la mission consiste à aider les jeunes générations à devenir les bâtisseurs de demain.
Il a également exprimé son intention de continuer à apporter une aide au secteur de l’éducation, en particulier pour les plus jeunes enfants, et a espéré que ces petites gouttes de solidarité feraient germer un arbre de paix et de prospérité pour le Niger.
A la fin de son discours, il a souhaité faire personnellement un don de livres aux élèves de cette école selon les instructions de la municipalité.
La MISIN démontre, également par ce don, qu’elle veut contribuer à construire un chemin de paix et de prospérité pour le Niger, non seulement en déployant les meilleures unités militaires pour garantir la formation la plus ambitieuse des Forces de Sécurité et de Défense du Niger, mais aussi pour garantir le soutien à la population selon un plan de coopération qui n’a jamais été interrompu depuis le début du déploiement au Niger.
La mission entend poursuivre cette ligne de soutien pour l’année en cours, voire renforcer la coopération en souhaitant une relation de plus en plus étroite et harmonieuse avec les autorités et le peuple nigériens.