Le 14 janvier 2024, le village de Malindi, situé au sein d’une zone d’opération de la CNPCNP, était inondé par la joie des habitants. Le village était plongé dans une ambiance festivale dès le petit matin. Pour cause, la population pouvait désormais profiter d’une nouvelle donation de la CNPCNP et de la SDHS : un système d’adduction d’eau potable alimenté par l’énergie solaire est mis en service. Cela signifie que les villageois peuvent profiter dès lors d’une vie meilleure et plus heureuse grâce à l’eau qui jaillit de cette source.
Eau, source de la vie, les travailleurs pétroliers au coeur du désert comprennent parfaitement l’importance vitale de cet élément. Sous la direction des dirigeants de la CNPCNP exécutant sans hésitation ses devoirs en responsabilité sociétale, sous la coordination des cadres de la zone d’opération, et après des travaux minutieux de la SDHS, une source, moderne et écologique a pris sa fonction bienveillante dans le Sahara au profit de l’humanité.
Lors de son allocution, le Représentant gouvernemental du Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie, a exprimé, au nom de l’Etat et du peuple nigérien, ses plus profondes et sincères gratitudes vis-à-vis de la CNPCNP et de la SDHS. Il a affirmé que les Nigériens n’oublieraient jamais les travailleurs pétroliers chinois et leurs actions caritatives, qui ont contribué et continueraient à participer au développement social du Niger.
Cependant, il a exhorté les bénéficiaires à bien prendre soins de cet équipement, à garder précieusement cette ressource, et à exprimer leurs remerciements à la CNPCNP par des comportements responsables et concrets.
Pour le coordinateur des opérations pétrolifères d’Agadez, il considère que la mise en service de cette source d’eau par énergie solaire a exprimé pleinement le sens de l’humanisme et l’altruisme de la CNPCNP. En apportant des roses aux autres, on profite aussi du parfum restant dans ses mains. La construction de ce système d’eau à Malindi a un double effet positif. D’un côté, on n’aura plus besoin d’apporter de l’eau aux habitants par un camion-citerne.
De l’autre côté, il constitue une épargne annuelle considérable au profit de la CNPCNP, soit plus de 70 000 dollars en supprimant ce transport. C’est vraiment une affaire d’une pierre à deux coups. Le coordinateur a promis que la CNPCNP continuerait à assumer sa responsabilité sociétale, en se consacrant toujours aux actions caritatives, afin d’améliorer les conditions de vie locale, en matière de transport, d’éducation, d’environnement, d’eau potable, etc. En conclusion, il a lancé un appel : ‘‘Travaillons ensemble, et nous allons créer une oasis dans le Sahara, qui deviendra un paradis dans le désert !’’ Pour terminer la cérémonie et commencer à réaliser ce rêve, le représentant du Ministère, le coordinateur des opérations pétrolières, le représentant de l’autorité militaire, le chef de village de Malindi, ainsi que des écoliers ont planté ensemble des jeunes arbres. Les enfants, en prenant soin des petits arbres, vont grandir en même temps qu’eux, puisqu’ils sont tous des témoins bénéficiaires de la bienveillance de la CNPCNP. On peut déjà imaginer que dans un proche futur, un groupe d’adolescents vivant dans l’oasis se réjouiront des bienfaits des travailleurs de la CNPCNP, profiteront des avancées sociales apportées par la coopération sino-nigérienne en énergie pétrolière.