1. Que signifie la date du 24 Janvier pour World Vision Niger ?
Le 24 janvier est consacrée à la célébration de la « Journée internationale de l’éducation », qui a été décrétée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 3 décembre 2018. Dans cette perspective, l’adoption par consensus de la résolution 73/25, proclamant la journée du 24 janvier de chaque année comme « Journée internationale de l’éducation », vise à sensibiliser le monde entier sur le rôle que joue l’éducation dans la promotion de la paix et le développement.
En d’autres termes, la célébration de la journée du 24 janvier vise à amener le mondier entier et particulièrement les acteurs éducatives et politiques à soutenir les actions transformatrices en faveur d’une éducation inclusive, équitable et de qualité pour le bien-être des enfants et jeunes dans le monde.
De plus, la journée Internationale de l’éducation contribue également à la sensibilisation sur l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD n°4), à travers la réaffirmation du rôle primordial et fondamental de l’éducation dans l’édification des sociétés résilientes et durables.
Pour nous World Vision Niger, cette journée du 24 janvier est une occasion et un appel lancé à toutes les parties prenantes, particulièrement les États Membres, ainsi que la société civile, les organisations non gouvernementales, les institutions académiques, le secteur privé, les particuliers et les autres acteurs concernés à s’attarder au cours de cette journée pour faire le plaidoyer et la sensibilisation pour un financement accru du secteur de l’éducation dans un monde ou les défis de la pauvreté, les déplacements forcés des populations, la faim ainsi que les conséquences des changements climatiques, sont alarmants et récurrents.
World Vision Niger, en tant que ONG internationale active dans le domaine de l’éducation, participe chaque année à l’effectivité de la célébration annuelle de la Journée internationale de l’éducation, en étroite collaboration avec les principaux acteurs de l’éducation au niveau nationale et internationale. Enfin, cette journée Internationale de l’éducation est une opportunité pour nous de partager avec l’ensemble des populations bénéficiaires, les autorités locales, ainsi que la communauté éducative, de partager les efforts déployés par World Vision Niger en lien avec les défis majeurs de l’éducation mais aussi faire le plaidoyer en faveur du financement accru de l’éducation pour la construction d’un monde durable qui promeut le bien-être des enfants.
2. Pouvez-vous nous parler de l’impact de la mise en œuvre de vos interventions sur les communautés des zones d’intervention de World Vision Niger ?
Dans le cadre de ses interventions dans le secteur de l’education World Vision Niger met en œuvre des programmes techniques et des programmes d’urgence dans les zones fragiles notamment les régions de Tillabéri et Tahoua. Ainsi, le Programme Technique ECRAN (Enhance children Reading Ability in Niger ou accroitre les compétences en lecture des enfants au Niger), a été élaboré pour contribuer aux Objectifs Stratégiques ( OP30 de World Vision et accompagner les efforts du Gouvernement du Niger dans l’atteinte des objectifs en matière de l’Education
Dans le cadre des interventions dans le domaine de l’éducation en situation d’urgence, World Vision Niger met en œuvre le Programme d’Appui à la Qualité de l’Education en Situation d’Urgence (PAQUES), qui s’inscrit dans le cadre du Programme Pluriannuel de Résilience (PPR) du Niger. L’objectif global visé par le PAQUES est d’améliorer l’accès à une éducation inclusive, équitable et de qualité pour les enfants et adolescents déplacés internes, réfugiés et issus de communautés hôtes au Niger, Ce programme est co-financé par les fonds MYRP (Multi Year Resilience Program ou programme pluriannuel de résilience) d’Education Cannot Wait (ECW) et World Vision Allemagne.
Depuis janvier 2021 à nos jours World Vision Niger a mobilisé 3,985,532 Dollars US au profit des enfants et communautés des communes de Makalondi, Torodi, Téra, Ouallam, Tondikiwindi, Bagaroua et Tillia, des régions de Tillabéri et Tahoua. Ainsi, durant l’année scolaire 2021-2022, 51 435 enfants et jeunes dont 25 552 filles ont bénéficié des interventions du PAQUES-ECW. Les enfants et jeunes issus de l’éduction formelle (pré-primaire, primaire, secondaire 1er et 2nd cycle), étaient au nombre de 50 872 dont 25 288 filles. Les enfants/jeunes handicapés étaient au nombre de 517 dont 234 filles.
Au titre de l’année scolaire 2023-2024, notre intervention dans le domaine de l’education en situation d’urgence, a permis de toucher 47 946 enfants et jeunes dont 24109 filles issues des établissements scolaires du préscolaire, du primaire, secondaire et les centres de formation professionnelles des 8 communes d’interventions des régions de Tillabéri et Tahoua. Parmi ces bénéficiaires on dénombre 35 326 Hotes, 9839 déplacés internes, 2749 réfugiés et 396 enfants/jeunes handicapés.
Le paquet d’intervention a porté essentiellement sur l’amélioration de l’accès à l’éducation, la qualité de l’éducation ainsi que la protection de l’enfant. Ainsi, à titre d’exemple, des actions et résultats obtenus en 2023, on peut citer entre autres :
– L’enrôlement 11 941 enfants (PDI, Refugies, hôtes y compris enfants handicapés) dont 6005 filles dans les différents ordres d’enseignement ;
– Le renforcement des capacités d’accueil et améliorer les conditions d’hygiène dans les établissements scolaires le PAQUES à travers la construction de 29 classes évolutives, 22 blocs de 2 latrines avec GHM, extension ou branchement d’eau potable dans 9 écoles ;
– La dotation des écoles en 3695 tables bancs, 200 chaises, 200 bureaux pour enseignants et 200 tableaux à chevalet ;
– Le renforcement des capacités de 428 membres des CGDES (comité de Gestion Décentralisé des Etablissements Scolaires) et Comité Villageois de Protection de l’Enfant (CPE) ont été formés pour mieux jouer leur rôle d’appui au bon fonctionnement des établissements scolaires ;
– La formation de 486 enseignants (primaire, secondaire et Centre de Formation aux Métiers) sur l’education en situation d’urgence et l’apprentissage socio-émotionnel ;
– L’appui accompagnement pédagogique de 616 enseignants du primaire et secondaire à travers les Cellules d’Animation Pédagogique (CAPED) et les Unités Pédagogiques (UP) ;
– La dotation de 5150 enfants issus des Personnes Déplacés Internes (PDI), refugies et hôtes (dont 1650 du secondaire) en Kits scolaires individuels ;
– 1375 enfants des niveaux Cours d’Initiation (CI) au Cours Elémentaires première année (CE1) ont renforcé leur niveau en lecture à travers 55 camps de lecture créés et appuyés
– 1375 enfants des niveaux CI a CE1 ont renforcé leur niveau en lecture à travers 55 camps de lecture créés et appuyés
– Plus de 1500 enfants et enseignants impactés par la crise sécuritaire ont bénéficié d’appui en nature, etc.
3. Quelles mesures prenez-vous pour venir en aide aux enfants qui se trouvent dans les zones à contexte fragile ?
Dans les zones à contexte fragiles, notamment les régions de Tahoua et Tillabéri, nous privilégions le plaidoyer et la mobilisation des différentes parties prenantes, notamment les communautés, les autorités administratives et coutumières ainsi que les ONG locales et internationales, sur la prise en compte des problématiques en lien avec l’éducation tant en situation d’urgence qu’en développement.
Nos propositions consistent également à plaider pour une collaboration, harmonisation des différentes interventions afin que les besoins prioritaires soient couverts par les différents acteurs du secteur de l’éducation.
Enfin, nous encourageons les cadres de concertation sectoriels en plus des groupes de travail éducation pour la planification, la gestion et le suivi-évaluation des interventions humanitaires et de développement pour plus d’efficacité et d’efficience.
4. Quels sont vos bailleurs de fonds/ donateurs ?
Les principaux bailleurs de World Vision Niger dans les interventions multisectorielles sont GAVI, des fondations comme la Fondation Conrad N. Hilton, la Fondation PATRIP, Charity : Water, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et les autres agences des Nations Unies (UNHCR et UNICEF), et des fonds privés.
Dans le domaine de l’éducation les principaux bailleurs de fonds sont essentiellement Education Cannot Wait (ECW), le programme alimentaire mondial (PAM), World Vision Germany (WV GER), le Fond Humanitaire, régional d’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC), ainsi que les bureaux support des différents programmes.