La ville de Niamey fait partie des centres urbains du Niger qui produisent quotidiennement une grande quantité de déchets ménagers. Le comportement peu orthodoxe des habitants auquel s’ajoute le manque de système d’évacuation et de collecte des déchets solides a motivé certains privés à se lancer dans une activité génératrice de revenus qui vise aussi à participer à cet effort de salubrité dans la capitale. Ces collecteurs privés majoritairement jeunes ont envahi ce secteur d’activité pour pallier le faible taux de collecte d’ordures par les cinq arrondissements communaux de la ville de Niamey.
A longueur de journée et cela depuis trois ans, Nourou Adamou fait du porte à porte pour collecter les déchets ménagers auprès des familles de ce quartier de l’arrondissement communal 1 de Niamey. Muni de sa charrette à deux roux, il gagne sa vie et prend en charge sa famille grâce à cette activité. «J’ai une trentaine de clients uniquement dans ce quartier appelé ‘’SONUCI’’. Je gagne au moins 2000 FCFA auprès de chaque client par mois. Cet argent me permet d’économiser pour couvrir mes besoins et envoyer une partie de l’argent aux parents qui se trouvent au village», a-t-il expliqué.
De nombreux jeunes scolarisés et non scolarisés se sont investis dans cette activité génératrice de revenus. Venus des villages pour la plus part, c’est souvent sans grande difficulté qu’ils s’intègrent ce milieu à travers les connaissances. C’est le cas de Yacouba Idrissa, également collecteur de déchets ménagers sis au quartier sonuci. «Je me suis directement engagé dans ce travail dès mon arrivée à Niamey, il y a à peine trois mois. Dieu merci, j’ai aussitôt eu des clients. Et malgré que je loue la charrette, je parviens vraiment à m’en sortir et je pense que c’est une très bonne affaire», déclare-t-il.
Un autre collecteur, Maiga Hassane se débrouille depuis qu’il s’est engagé dans ce métier. «Je suis vraiment fier de mon boulot. Au début, je louais une charrette et j’ai pu économiser au point de m’en procurer personnellement une», indique-t-il. Si cette activité gagne du terrain, c’est surtout parce qu’elle constitue une importante alternative à l’une des missions des communes urbaines de la ville de Niamey qui consiste à assurer l’hygiène et l’assainissement de la ville à travers la collecte des ordures et déchets ménagers.
Ces jeunes permettent ainsi aux habitants de la capitale de garder leurs maisons et quartiers propres en les débarrassant des déchets ménagers. Cette action des jeunes est une initiative salutaire pour la population. Hama Amadou dit Djoro un jeune couturier styliste témoigne : «ces jeunes collecteurs de déchets ménagers nous aident à garder la devanture de nos ateliers et de nos maisons toujours propres. Il suffit de rassembler les ordures et ils viennent les récupérer et les acheminer en dehors de la ville. Nous payons parfois 4000 voire 6000 FCFA le mois» a-t-il expliqué.
Abdoussalam Kabirou Mouha (Stagiaire)