Nouvel album de l’artiste Safiath : L’ascension fulgurante d’une diva 

Société

“Pôle Position’’ ! C’est le titre qu’a voulu donner la diva de la musique urbaine nigérienne, l’artiste Safiath, de son vrai nom Safia Aminami, à son nouvel album, sorti au cours de cette année 2022. A travers cet album la célèbre Safiath confirme ainsi sa ténacité et sa constance, sur la scène musicale nationale et même continentale.

La chanteuse, qui promeut la musique urbaine nationale fait partie des meilleurs artistes nigériens, en témoigne son succès fulgurant. En termes clairs, ‘‘Pôle position’’ veut dire la première place de la grille de départ dans une course de formule N°1, c’est-à-dire que l’on est bien placé en tête d’une course vers un objectif à atteindre. Le choix de ce titre n’a rien de hasardeux. En effet, dans la course musicale, Safiath occupe une bonne position, car depuis qu’elle a été découverte par le public à travers le Groupe de Rap ‘‘Kay Dan Gaskiya’, l’artiste a beaucoup évolué et continue son chemin d’or. «Ma musique prend plus d’ampleur que d’habitude. Je suis assez confiante pour cet album, pour la poursuite et pour la réussite de ma carrière musicale. Je considère que je suis dans une course, même si c’est par rapport à moi-même, et que dans cette course j’ai pris la première position », affirme la star de la musique urbaine.

Plusieurs thèmes ont été évoqués dans les chansons contenues dans cet album qui arrive dans sa 15ème année de carrière, notamment, des faits de société autour de la famille, l’amour, l’unité, la tolérance, la femme, la vie des guerriers, le vécu quotidien, etc. Avec ses compositions et ses textes riches en références, Safiath monte  au sommet dans le domaine de la musique urbaine. Cet album comporte plusieurs chansons dont certaines sont déjà disponibles sur la chaine YouTube et la page officielle de l’artiste. Il y a des reprises de certaines chansons comme l’artiste aime le faire. Contrairement à son premier album où elle a repris une seule chanson,  »In oua » ayant connu un succès exceptionnel, cette fois ci, Safiath a osé deux reprises notamment  »Mougoun Maagani », une chanson de Ali Djibo, et ‘’Yaané’’ de Alhaji Taya. Tout le reste de l’album c’est de la nouvelle création en musique urbaine,  »Dance soul » Hip hop, Afro. « J’ai fait beaucoup l’Afro dans cet album. Aujourd’hui l’Afro est devenu tellement incontournable qu’on ne peut pas évoluer en musique urbaine et faire un album sans faire des chansons Afro», explique l’artiste.

Safiath la star du moment

Le succès de la voix d’or du Niger est le résultat d’un travail acharné et ses efforts fournis dans le domaine de la musique urbaine. L’un des moyens les plus efficaces pour élargir son public c’est évidemment le chemin des featurings, c’est-à-dire deux artistes sur un même titre. C’est potentiellement deux publics différents qui se rejoignent. Safiath l’a en effet vite compris et en a fait son arme pour conquérir véritablement la scène internationale. En ce sens, elle a plusieurs featurings avec des artistes et pas des moindre, notamment les ‘’Boss du Rap nigérien’’ MDM Crew, l’international Dicko Fils, Yacouba Moumouni dit ‘‘Denké-Denké’’, etc.  

La sortie de cet album va combler un grand vide, car elle intervient dans un contexte où le mouvement hip-hop est plus ou moins timide. L’ancienne star de Groupe ‘‘Kai Dan Gaskiya’’ qui a entamé une carrière solo depuis quelques années, souhaite maintenir la position acquise et consolider les succès du premier album, de 12 titres de sa carrière solo, ‘’point final’’, présenté au grand public lors d’un concert de vernissage au Palais des Congrès, le samedi 28 avril 2018. Avec les hits qui cartonnent et qui enflamment les plateformes de musique, comme  »Je te suivrai » en featuring avec Dicko Fils,  »Ingari »,  »Keta », etc. l’artiste peut s’imaginer évoluer dans l’univers des stars planétaires.

Tous les rythmes et sonorités sont présents dans le nouvel album qui est une invitation à un voyage musical extraordinaire du hip hop qui est la source de sa musique au soul dance en passant par l’afro beat, la pop musique et autre sonorités africaines. Safiath est, sans nul doute, l’artiste du moment, d’où le nom de l’album ‘‘pôle position’’. La particularité de Safiath réside dans son art et sa capacité à mélanger la tradition à la modernité, à la révolution culturelle avec l’esthétique du Pop art contemporain.

Le vernissage du nouvel album prévu le samedi 13 août prochain

Le concert de vernissage du nouvel album de Safiath prévu le samedi 13 août prochain,   constitue un événement international. Grâce à ses textes et ses mélodies imparables, il nous plonge dans ses souvenirs. 

Pour le baptême de son album le samedi 13 août 2022, au Palais du 29 juillet, ex palais des sports, la reine de la musique urbaine souhaite encore démontrer l’immensité de son talent. Elle a promis une belle ambiance musicale. « Nous invitons la population à se mobiliser autour de cette musique nigérienne qu’on a envie de faire connaître au-delà de nos frontières. Je suis convaincue que, tant que notre public n’apprécie pas ce que nous faisons, alors personne ne l’appréciera à sa place. Tous les artistes internationaux sont arrivés là où ils sont, grâce à une mobilisation locale d’abord. De la même manière qu’on voit la mobilisation autour des artistes internationaux, quand ils viennent ici au Niger on aime bien que la population nigérienne se mobilise pour nos artistes car ces derniers ne sont pas dépourvus de talent », dit l’artiste.

  Safiath annonce que ce concert de vernissage sera organisé à l’image d’une rencontre culturelle internationale digne de son nom. « Je souhaite donner un caractère international à ce concert afin de faire kiffer les fans », promet-elle. Déjà, des célèbres animateurs et DJ connus sur le plan international sont mobilisés pour la circonstance dont ‘‘Don D’’ du Niger, le célèbre ‘‘N. Mister G’’ du Nigeria, DJ ‘‘M.J’’ de la Côte d’Ivoire, etc.

Par Abdoul-Aziz Ibrahim