Monsieur l’Administrateur Délégué, les préoccupations sont nombreuses au niveau des différentes collectivités de la Ville de Niamey. En ce qui concerne la commune 2, quelles sont les priorités sur lesquelles vous avez décidé d’agir ?
Les priorités sont de plusieurs ordres et on peut considérer que tout est prioritaire. Pour y faire face nous faisons des efforts pour prioriser en mettant l’accent sur le caractère conjoncturel (exemple les inondations en ce moment), l’incidence sur le fonctionnement de notre administration, la cohabitation pacifique entre toutes les couches sociales de notre entité, la mobilité en milieu rural, périurbain et urbain, la sécurité, etc.
Monsieur l’Administrateur Délégué, quelles sont les actions initiées au niveau de la commune 2 de Niamey pour aider les populations victimes d’inondations ?
Soulignons d’abord notre entière disponibilité à être aux côtés de nos concitoyens de façon prompte à chaque fois qu’il nous est signalé des risques ou menaces sur l’ensemble de notre circonscription. Peu importe que ça soit les infrastructures sociales, les équipements marchands, les quartiers /villages, les zones de productions agro-sylvo-pastorales qui sont sous menaces et risques de dégradations. Rien n’est moins important.
Pour le cas spécifique des populations, lors de nos rencontres avec l’ensemble des organisations à la base, dès notre prise de fonction, nous avons affirmé et réaffirmé notre entière disponibilité et notre détermination à être à l’écoute de tous nos administrés car, ces structures sont créées par les populations et vivent avec les habitants. Ces derniers temps, pendant et après chaque pluie, mes collaborateurs et moi, restons dans les locaux de l’ACN2 jusqu’à des heures tardives dans l’attente des échos en provenance de nos quartiers et villages.
La Ville de Niamey a pris récemment des décisions dont celles relatives au déguerpissement des commerçants et propriétaires des boutiques qui occupent des espaces publics, l’interdiction de la divagation des animaux. La commune 2 est-elle concernée par cette situation, et le cas échéant comment se fait la mise en œuvre des mesures envisagées pour y faire face ?
Notre Arrondissement est bel et bien concerné par ces mesures. Étant une administration de proximité, la sensibilisation reste pour nous l’appoint nécessaire que nous apporterons aux efforts de la Ville de Niamey pour tendre vers le changement de mentalité quant à l’occupation anarchique des artères et ou du domaine public tout court. Aussi, les organisations de la société civile, dont je tiens au passage à magnifier la détermination et la disponibilité dans l’accompagnement de cet élan de refondation nous servent de canal de transmission de messages, slogans, thématiques et même de cadre de discutions d’avec nos concitoyens. Par la grâce d’ALLAH, le milieu de l’Arrondissement Communal est bien structuré en organisations de la société civile.
Tout ce maillage, nous facilitera l’atteinte de toutes les couches sociales de notre territoire pour porter les nouvelles orientations et cette voix de recouvrement de notre entière souveraineté.
La plupart des collectivités sont confrontées au problème de mobilisation des ressources financières, ce qui entrave leur mission ; qu’en est-il de la commune 2 de Niamey ?
L’incivisme fiscal est une réalité dans notre société. Aussi, une lueur d’espoir se dessine pour améliorer cet état de fait en raison de cette conviction qui caractérise les Nigériens que, nous ne devons compter sur personne pour affirmer notre souveraineté, nous devons tout mettre en œuvre pour faire avancer notre cher Pays et le sortir des sentiers battus.
Ceci commence d’abord, par le citoyen, le ménage, la famille, le quartier, la Commune, le département, la région pour s’étendre à la nation dans son intégralité. Maintenant, aux différentes municipalités de faire preuve d’innovations et méthodes afin d’être au rendez-vous, car l’heure n’est plus au « j’ai exprimé le besoin, j’attends » si vous me permettez l’expression. Encore une fois, la sensibilisation demeure notre credo pour amener le contribuable de notre Arrondissement à s’acquitter de ses devoirs civiques. D’autre part, nous ferons aussi des efforts pour que le minimum attendu de l’Etat à travers ses démembrements, suive effectivement la cadence.
Monsieur l’administrateur délégué, après quelques mois dans votre nouvelle fonction et les constats que vous avez certainement eu à faire, quels messages avez-vous pour la population de la commune 2 de Niamey ?
Nous tenterons de traiter cette question malgré son caractère précoce, en tout cas pour le cas précis de votre serviteur, simplement parce que j’ai pris service exactement le 19 Août 2024. En termes de constats, de prime à bord je suis impressionné par le maillage de cette entité en organisations communautaires de base. Cela a suscité la tenue d’une rencontre ayant regroupé presque l’ensemble des responsables de ces structures. A l’issue de nos échanges, nous avions réitéré notre disponibilité à poursuivre les rencontres avec toutes celles qui le désirent.
A date, j’ai eu à rencontrer les bureaux exécutifs de la majorité de ces structures. Leur disponibilité et leur engagement aux côtés des autorités présagent des lendemains prometteurs pour la population du deuxième Arrondissement de la Ville de Niamey. Ce dispositif constitue également un potentiel sur lequel la vision actuelle de refondation de notre Pays doit s’appuyer pour être traduite dans les actes. En un mot c’est un point fort.
Pour le message, nous disons ceci « croire aux autres c’est croire en soi même ». L’appel que je lance à cette laborieuse population du deuxième Arrondissement est d’abord un message de solidarité, de cohésion en ces temps d’inondations et surtout un appel à l’union sacrée pour faire face aux défis du moment. A ce titre, elles doivent rester toujours disponibles pour soutenir les actions des nouvelles autorités, que nous représentons.
Interview réalisée par Souley Moutari (ONEP)