Le Dispositif de mise en Œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (DN/ITIE) a organisé hier au Complexe Arc-en-ciel de Niamey, un atelier de formation sur la Norme ITIE au profit des membres de la Cour des Comptes. C’est le directeur de cabinet du Premier Ministre et président du groupe multipartite de concertation, Elhadji Laoualy Chaïbou qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces échanges, en présence du premier président de la Cour des Comptes, Pr Oumarou NAREY et le secrétaire exécutif du DN/ITIE.
L’objectif recherché à travers cette formation de deux jours est de : mieux impliquer les institutions gouvernementales dans la mise en œuvre de l’ITIE afin de les renforcer pour améliorer la transparence et la bonne gouvernance du secteur qui sont des conditions essentielles pour soutenir le développement socioéconomique du Niger.
Cette session viendra selon le président du groupe multipartite de concertation, Elhadji Laoualy Chaïbou, renforcer les capacités des membres de la Cour des Comptes dans l’appréciation des informations relatives aux industries extractives. De par ses attributions, a-t-il rappelé, la Cour des Comptes exerce une triple fonction : elle assure à la fois un contrôle juridictionnel, non juridictionnel et une fonction consultative. C’est donc l’institution la mieux placée pour certifier la déclaration des différentes entités de l’Etat.
C’est dans ce cadre, a indiqué le président du groupe multipartite de concertation, que le Dispositif National de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives a proposé à la Cour des Comptes un projet d’accord de partenariat. Ainsi, pour mieux appréhender les aspects liés à ce partenariat, il a été convenu de renforcer les capacités des membres de la Cour sur les exigences de la norme ITIE. Ce qui va permettre, a-t-il expliqué, aux participants d’avoir une bonne compréhension du processus ITIE, de sa mise en œuvre au Niger et des exigences de la norme ; d’identifier les aspects de la norme qui entre dans le prorogative de la Cour des Comptes ; leur fournir des informations nécessaires pour apprécier le projet de protocole de partenariat avec l’ITIE ; leur donner des exemples des bonnes pratiques en matière de certification de déclarations des institutions de l’Etat, a soutenu Elhadji Laouali Chaïbou. Ces formations destinées aux parties prenantes ont, a-t-il précisé, été programmées dans le plan d’actions du dispositif national de l’ITIE Niger.
Selon le secrétaire exécutif du Dispositif National pour la Transparence des Industries Extractives (DN/ITIE), M. Abdoul-Karim Aksar, cette formation a été inscrite dans le Plan de Travail de l’Institution depuis 2020. Il a aussi souligné l’importance de cette formation qui, a-t-il dit, permettra d’atteindre plusieurs objectifs dont : la bonne compréhension du processus ITIE et de sa mise en œuvre ainsi que des exigences de la norme de la part des vérificateurs de la Cour des Comptes.
Par Aïchatou Hamma Wakasso(onep)