L’Institut National de la statistique (INS) a organisé hier à Niamey, un atelier d’enrichissement des rapports thématiques et de l’Etude Exemplar du COUNTDOWN 2030. Il s’agit de présenter les résultats des analyses thématiques et ladite étude en vue d’améliorer leur qualité. C’est la Directrice générale de l’INS Mme Takoubakoye Aminata Boureima qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre
Les participants auront au cours de ces échanges qui marque le lancement des activités du COUNTDOWN 2030/Niger, droit à la présentation des rapports d’analyse des thématiques dont entre autres celles sur la mortalité néonatale ; la santé reproductive et planification familiale ; la qualité des soins maternels et du nouveau-né ; les défis nutritionnels au Niger ; l’étude exemplar ; la couverture et l’équité des interventions de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.
Cette rencontre intervient selon Mme Takoubakoye Aminata Boureima, à un moment où il y a eu déjà une réflexion profonde sur ces questions. Il s’agit pour les chercheurs du Niger et ceux des autres pays d’approfondir, à travers ces échanges, leurs réflexions en vue d’apporter leurs contributions afin de doter l’institution d’un riche document qu’elle va proposer au gouvernement. «C’est une chance pour le Niger d’être parmi les pays bénéficiaires de ce programme», a estimé la DG de l’INS. Elle a rappelé le COUNTDOWN 2030 est un consortium
d’experts provenant d’institutions universitaires mondiales, régionales et nationales en collaboration avec plusieurs Agences de Nations Unies. Il suit, depuis 2005, l’évolution réalisée dans les interventions vitales sur la santé reproductive, maternelle, du nouveau-né et de l’enfant.
Depuis 2015, l’effort de COUNTDOWN s’est réaffirmé en conformité avec la stratégie mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents 2016-2030. Aussi, il s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable auxquels notre pays a souscrit. En effet, a relevé Mme Takoubakoye Aminata Boureima, au cours des deux dernières décennies plusieurs pays dont le Niger, ont observé une réduction rapide de la mortalité maternelle et néonatale. C’est pourquoi, a-t-elle fait savoir, dans le cadre de ce Programme, le Niger a deux volets notamment : un volet d’étude Exemplar et un volet analyse thématique sur la santé reproductive, maternelle, du nouveau-né et de l’enfant ainsi que les questions de nutrition.
Mme Takoubakoye Aminata Boureima a, en outre, exprimée ses atteintes qui, a-t-elle dit, consistent à aller au-delà de ce qui est connu dans toutes les littératures, dans toutes les analyses, mais de voir sous un autre angle d’autres déterminants qui permettent d’agir pour avoir des changements rapides. La DG de l’INS a enfin adressé ses remerciements aux partenaires, en particulier APRHRC à travers COUNTDOWN 2030, l’université John Hopkins, les Agences du Système des Nations Unies, le Ministère de la Santé et l’ensemble des analystes qui ont apporté leur appui technique et financier dans l’aboutissement de ces études.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)